FSD Logo - White

Colombie

En Colombie, la FSD conseille Descontamina Colombia, l’organisme national de lutte contre les mines, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antimines efficace.

In-Colombia,-FSD-supports-the-national-authorities-in-the-management-and-coordination-of-demining-operations,-including-the-use-of-dogs

Les expert·es de la FSD fournissent notamment un appui au gouvernement colombien en matière de déminage à l’aide de chiens (Colombie, 2019)

Contexte

Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie infestée de mines artisanales et de munitions non explosées.

En 2015, dans le cadre des négociations de paix, le gouvernement et le groupe armé des FARC ont conclu un accord de paix, comprenant des dispositions liées au déminage du pays.

Des moyens importants ont été mis en place avec plusieurs milliers de démineur·euses déployé·es sur le sol colombien. L’objectif national est le déminage total du pays d’ici 2025.

Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent encore être relevés, notamment en lien avec la topographie et la végétation dans certaines zones contaminées, ainsi qu’avec l’insécurité persistante.

Des mines artisanales sont encore utilisées par certains groupes armés pour protéger leurs plantations de coca. En 2020, 167 victimes de mines et restes explosifs ont été recensées dans le pays.

Nous avons travaillé avec les autorités sur une réglementation limitant l’impact environnemental du déminage dans la forêt amazonienne.

Sandra sguerra

Conseillère environnementale de la FSD en Colombie

Sandra - Colombia
COLOMBIE

Renforcement des compétences

Depuis 2016, une équipe d’expert·es de la FSD accompagne l’autorité colombienne de lutte contre les mines dans divers domaines techniques.

Cet appui comprend des conseils sur le processus global de remise à disposition des terres, sur la hiérarchisation des priorités en matière de déminage, sur les normes et procédures techniques, sur la gestion de l’information et la protection de l’environnement dans les parcs nationaux de Colombie.

notre impact en 2021 - rapport annuel

La FSD en Colombie

Étant donné la complexité de l’histoire politique et du conflit en Colombie, la question de la restitution des terres y est primordiale. Une grande partie de ce processus implique que le pays soit débarassé des mines et restes explosifs. C’est dans ce contexte que la FSD fournit des conseils spécialisés à Descontamina Colombia, l’autorité colombienne responsable de la lutte contre les mines.

Depuis 2016, la FSD met à disposition du gouvernement colombien des expert·es doté·es de compétences techniques spécialisées: cartographie, gestion de l’information, stratégie de déminage, neutralisation des engins explosifs, déminage à l’aide de chiens et déminage mécanique.

L’équipe de la FSD apporte également un soutien à Descontamina Colombia dans l’élaboration de normes nationales correspondant aux standards internationaux et adaptés au contexte colombien.

La FSD contribue en outre à protéger la forêt tropicale amazonienne des effets néfastes du déminage. L’organisation a en effet participé à l’élaboration et à l’adoption, en 2017, d’une loi visant à réduire l’impact environnemental des opérations de déminage humanitaire, notamment dans les parcs naturels.

Centimètre par centimètre

En 2020, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.

Nouvelles de Colombie

Humanitarian-Mine-Action-Awareness-Day

Renforcement des compétences

🔊 Angela de Santis, cheffe de programme pour la FSD, dispense une formation aux membres de l’OACP (Descontamina Colombia), l’autorité nationale colombienne en matière de lutte antimines. […]

Capacity building in Colombia-FSD

Salomé Valencia: Notre experte en analyse de données

En Colombie, Salomé fournit un appui à l’autorité nationale en matière de déminage – la @descontamina colombia – pour les soutenir dans la mise en oeuvre d’une stratégie de lutte contre les mines. 

Déminage & environnement

Le déminage dans la forêt amazonienne: comment préserver la faune et la flore? Le point avec Sandra Sguerra, conseillère environnementale pour le programme de la FSD en  Colombie.

Nos activités

Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

logo mines

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

logo relèvement

relèvement & stabilité

La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

logo protection environnement

environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

logo innovation

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
Démineuse en plein travail, en haut d'une colline