Innovation & technologies

La FSD est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies au service de l’action contre les mines et plus généralement de l’action humanitaire.
drone flying
Suisse (2020) – Prototype de drone pouvant être utilisé pour soutenir les enquêtes techniques dans la recherche d’engins explosifs.

Comment les nouvelles technologies peuvent être mises à profit dans la lutte antimines?

La FSD utilise des drones et des plates-formes satellitaires pour compléter les enquêtes de contamination et pour sa cartographie. Elle est passée en outre aux plates-formes numériques pour accroître l’efficacité, la transparence et la précision de son travail.

Luttes antimines

Drones

En 2016, la FSD a publié une étude sur l’utilisation des drones dans les projets humanitaires. Aujourd’hui, l’organisation travaille en étroite collaboration avec la Fondation Urs Endress sur le projet FindMine, qui vise à développer un drone capable de détecter les restes explosifs de guerre à l’aide d’un radar pénétrant dans le sol.
Conférence de la FSD avec le Président Hansjorg Eberle

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.