Innovation & technologies

La FSD est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies au service de l’action contre les mines et plus généralement de l’action humanitaire.
Prototype of a drone that can be used to support technical surveys in locating explosive devices (Switzerland, 2020)

Prototype de drone pouvant être utilisé pour soutenir les enquêtes techniques dans la localisation d’engins explosifs (Suisse, 2020).

Comment les nouvelles technologies peuvent être mises à profit dans la lutte antimines?

La FSD utilise des drones et des plates-formes satellitaires pour compléter les enquêtes de contamination et pour sa cartographie. Elle est passée en outre aux plates-formes numériques pour accroître l’efficacité, la transparence et la précision de son travail.

Luttes antimines

Drones

En 2016, la FSD a publié une étude sur l’utilisation des drones dans les projets humanitaires. Aujourd’hui, l’organisation travaille en étroite collaboration avec la Fondation Urs Endress sur le projet FindMine, qui vise à développer un drone capable de détecter les restes explosifs de guerre à l’aide d’un radar pénétrant dans le sol.

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Notre action en Ukraine – semaine du 28 mars au 10 avril 2022

Notre action en Ukraine – semaine du 28 mars au 10 avril 2022

Période du 28 mars au 10 avril 2022 Pendant des semaines, Valeriia, soignante pour la FSD et d'autres membres de l'équipe de Mariupol (Маріу́поль) n'ont pas pu communiquer, en raison du manque de connexion et d'électricité. Aujourd'hui évacués de Mariupol, Ils nous...

Notre action en Ukraine – Semaine du 21-27 mars

Notre action en Ukraine – Semaine du 21-27 mars

Natalia raconte son histoire à un membre de la FSD.“Nous sommes de Sieverodonetsk (Сєвєродоне́цьк). Nous avons été forcés de quitter notre ville lorsque la guerre a éclaté le 24 février”. La ville entière s’est retrouvée sous les bombardements. Pendant deux semaines,...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Rejoignez nos 7000 donateurs réguliers!

Nos activités

Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes. 

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

2-RELEVEMENT

paix & développement

La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.