Lutte antimines
La lutte antimines est composée de cinq piliers: déminage, destruction des stocks, sensibilisation, assistance aux victimes, et plaidoyer. La FSD est active sur les quatre premiers d’entre eux. Le renforcement des compétences n’est pas un pilier de la lutte antimines mais reste un aspect important du travail de la FSD.


Chaque année, des enfants sont tués ou mutilés par des restes d’engins explosifs datant des guerres du passé.
Ces engins incluent les mines antipersonnel et antivéhicule posées par les belligérant·es, mais aussi toutes les munitions qui n’ont pas explosé comme prévu.
Le « taux d’échec » peut atteindre 25%. Les engins non explosés restent ainsi une menace après la fin des conflits, parfois même des décennies plus tard.
Une autre source de danger pour les civils provient des stocks d’armes et de munitions abandonnés après un conflit, qui peuvent provoquer des explosions accidentelles. Ils peuvent également être pillés et utilisés pour la fabrication de mines artisanales.
lutte antimines
Déminage
Le déminage comprend la neutralisation et l’élimination des engins explosifs, mais aussi les enquêtes préliminaires visant à déterminer l’emplacement des zones contaminées, ainsi que la cartographie et le marquage qui les accompagnent.
À ce jour, nos démineurs ont identifié et détruit près de 1,4 million de mines et de munitions non-explosées. Une zone équivalente à plus de quatre fois la ville de Paris a été sécurisée.
opérations en cours

Luttes antimines
Destruction des stocks d’armes et munitions
Certains pays conservent de grandes quantités d’armes et de munitions non-utilisées, souvent stockées dans des conditions inadéquates. Les réactions chimiques entre les composants, l’environnement de stockage et les interactions humaines peuvent donner lieu à des inflammations spontanées, dangereuses pour les populations environnantes et nuisibles pour l’environnement.
La FSD a déjà détruit 117 tonnes d’armes et de munitions obsolètes.
opérations en cours

Luttes antimines
Sensibilisation aux risques
Le déminage est un travail long et difficile. Tant que la terre n’est pas sécurisée, la meilleure façon de prévenir les accidents est de sensibiliser les personnes vivant à proximité des zones contaminées sur les risques des engins explosifs pour qu’elles puissent avoir le bon comportement confrontées à ces engins.
Grâce à des présentations de la FSD dans les villages et les écoles, près de 2,5 millions de personnes, dont une majorité d’enfants, ont appris à repérer les mines et les munitions non explosées et savent comment rester en sécurité face à ce danger.
opérations en cours

Luttes antimines
Assistance aux victimes
Chaque année dans le monde, plusieurs milliers de civils sont blessés ou mutilés par des mines et des restes explosifs de guerre.
L’assistance aux victimes ne se limite pas aux soins d’urgence et aux traitements médicaux. Elle comprend également des mesures visant à améliorer la situation socio-économique et psychologique des victimes d’accidents et de leurs familles.
La FSD intervient plus particulièrement à ce niveau, par le biais d’interventions personnalisées.
opérations en cours

Luttes antimines
Renforcement des compétences
Les programmes d’action antimines sont souvent mis en œuvre à la hâte, dans des pays encore gravement déstabilisés par des années de conflits. La coordination est alors assurée par des ONG internationales ou par les Nations unies. L’objectif est cependant que la responsabilité de l’action antimines soit prise le plus rapidement possible par les gouvernements des pays concernés. Dans ce contexte, la FSD contribue à renforcer les compétences des autorités pour leur permettre de coordonner de manière efficace et autonome l’action antimines sur leur territoire.
opérations en cours

Nouvelles du terrain

Notre action en Ukraine – semaine du 28 mars au 10 avril 2022
Période du 28 mars au 10 avril 2022 Pendant des semaines, Valeriia, soignante pour la FSD et d'autres membres de l'équipe de Mariupol (Маріу́поль) n'ont pas pu communiquer, en raison du manque de connexion et d'électricité. Aujourd'hui évacués de Mariupol, Ils nous...

Journée internationale de sensibilisation au problème des mines
Ensemble contre les mines et restes explosifs de guerre! Chaque année, des milliers de civils sont tués ou mutilés par des mines ou des bombes, roquettes, ou obus qui n'ont pas explosé lors de leur impact. Il suffit d'un pas ou d'un simple contact...

Notre action en Ukraine – Semaine du 21-27 mars
Natalia raconte son histoire à un membre de la FSD.“Nous sommes de Sieverodonetsk (Сєвєродоне́цьк). Nous avons été forcés de quitter notre ville lorsque la guerre a éclaté le 24 février”. La ville entière s’est retrouvée sous les bombardements. Pendant deux semaines,...
votre soutien est précieux
Le déminage est un travail de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Rejoignez nos 7000 donateurs réguliers!

Nos activités
Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

lutte antimines
La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

paix & développement
La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

Protection de l'environnement
La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

innovation &
technologies
La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.