Afghanistan

La FSD est active dans le pays depuis 2001, exerçant des opérations d’action antimines, notamment l’éducation à la gestion des risques de munitions explosives et l’assistance aux victimes.

une famille en Afghanistan

Afghanistan (2018) – Survivant d’une explosion accidentelle de mine antipersonnel, Rahmi Ali (second plan à gauche) a bénéficié de l’aide de la FSD pour reprendre une activité compatible avec son handicap: l’apiculture.

Situation

L’Afghanistan est l’un des pays les plus contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, le triste héritage de près de quatre décennies de conflit armé. La région reculée du Badakhshan au nord-est du pays, dans laquelle la FSD opère, représente 15 % du territoire contaminé. De nombreux accidents se produisent dans cette région, isolée du reste du pays par une chaîne de montagnes et où les secours et l’aide internationale sont difficiles d’accès. Souvent impliqués dans des accidents : les mines “papillon”, ces engins en plastique vert largués par les hélicoptères soviétiques lors des affrontements contre les moudjahidin dans les années 1980. On estime qu’il en reste plus d’un million dans le pays.

« Une fois le déminage terminé, plus personne ne perdra une jambe en allant au travail. »

Mohamed, victime d'une mine

Afghanistan

Lutte contre les mines

Dans les montagnes du Badakhshan, les démineurs de la FSD localisent et détruisent des mines antipersonnel et restes explosifs de guerre datant de l’occupation soviétique. Près de trois millions de mètres carrés d’anciens champs de bataille et champs de mines ont été sécurisés à ce jour, ce qui a impliqué la neutralisation de plus de 40 000 engins explosifs.

démineuse en action avec la FSD

Afghanistan

Prévention des accidents

Les équipes de la FSD se rendent dans les villages et les terres agricoles pour apprendre aux familles et aux éleveurs à réagir face à une mine ou une munition non explosée.

Plus de 100 000 Afghans ont ainsi été sensibilisés, dont de nombreux enfants, les plus vulnérables face aux mines.

destruction des mines debrief avant operation avec FSD

Afghanistan

Assistance aux victimes des mines

Lancé en 2019, l’objectif de ce programme est de fournir une assistance socio-économique aux personnes handicapées suite à une explosion accidentelle.

Une centaine de victimes ont déjà bénéficié ou bénéficieront prochainement de l’aide de la FSD.

sensibilisation aux risques des mines par la FSD

Pourquoi l’Afghanistan ?

L’Afghanistan est l’un des pays les plus contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, le triste héritage de près de quatre décennies de conflit armé. La région reculée du Badakhshan au nord-est du pays, dans laquelle la FSD opère, représente 15 % du territoire contaminé.

De nombreux accidents se produisent dans cette région, isolée du reste du pays par une chaîne de montagnes et où les secours et l’aide internationale sont difficiles d’accès.

Souvent impliqués dans des accidents : les mines « papillon », ces engins en plastique vert largués par les hélicoptères soviétiques lors des affrontements contre les moudjahidin dans les années 1980. On estime qu’il en reste plus d’un million dans le pays.

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.