Colombie

En Colombie, la FSD conseille l’OACP, l’organisme national de lutte contre les mines dans la mise en oeuvre d’une stratégie antimines efficace.
deux démineurs de la FSD et un chien détecteur de mines

Colombie: opération de déminage avec des chiens.

Pourquoi la Colombie

Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie infestée de mines artisanales et de munitions non explosées. En 2015, dans le cadre des négociations de paix, le gouvernement et le groupe armé non étatique des FARC ont conclu un accord de cessez-le-feu ; un accord qui a également contribué à la stratégie nationale de lutte antimines. Des moyens importants ont été mis en place avec plusieurs milliers de démineurs déployés dans le pays. L’objectif national est le déminage total du pays d’ici 2025.

Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent encore être relevés, notamment la topographie et la végétation dans certaines zones contaminées, ainsi que l’insécurité persistante. Des mines improvisées sont encore utilisées par les groupes armés toujours actifs pour protéger les plantations de coca. En 2019, 111 victimes de mines ont été enregistrées, et en 2020, ce chiffre est passé à plus de 140.

« Le déploiement de chiens de détection de mines semblait être un énorme défi au début, mais en apprenant de la FSD, nous avons renforcé nos connaissances techniques à ce sujet. »

Membre de l'autorité nationale de lutte contre les mines à Bogotá

Luttes antimines

Renforcement des capacités nationales

Depuis 2016, une équipe d’experts de la FSD a formé l’autorité colombienne de lutte contre les mines dans divers domaines techniques.

Cela comprend des conseils sur le processus global de remise à disposition des terres, la hiérarchisation des priorités en matière de déminage, les normes et procédures techniques, la gestion de l’information et la protection de l’environnement dans les parcs nationaux de Colombie.

démineuse en action avec la FSD

Développement

Distribution alimentaire

Depuis 2014, plus de quatre millions de Vénézuéliens ont fui leur pays, on estime à 1,8 million le nombre de personnes déplacées qui sont arrivées en Colombie.

Beaucoup sont confrontés à la pauvreté et la pandémie de Covid-19 a encore augmenté le nombre de chômeurs et de sans-abri dans les rues de Bogota. La FSD travaille avec une ONG locale pour livrer des milliers de repas et apporter une brève aide à des centaines d’enfants vulnérables et de sans-abri.

destruction des mines debrief avant operation avec FSD

La FSD en Colombie

Étant donné la complexité de l’histoire politique et du conflit en Colombie, l’importance de la restitution des terres est primordiale. Une grande partie de ce processus implique que les terres soient décontaminées des mines terrestres et des risques d’explosion laissés par des décennies de conflit. C’est dans ce contexte que la FSD fournit des conseils spécialisés à l’Autorité nationale colombienne de lutte contre les mines.

Depuis 2016, la FSD fournit des experts techniques pour conseiller et encadrer leurs homologues de l’autorité nationale colombienne de lutte contre les mines, avec des compétences variés, de l’élimination des munitions explosives à la gestion de la lutte contre les mines, en passant par les chiens détecteurs de mines, les experts en déminage mécanique et les spécialistes de la gestion de l’information et de la cartographie des risques. L’équipe de la FSD apporte également une contribution et des conseils essentiels à l’élaboration de normes nationales afin de synchroniser les normes internationales avec les opérateurs de déminage des ONG dans le pays et avec le contexte colombien spécifique.

La FSD contribue en outre à protéger la forêt tropicale amazonienne des effets néfastes du déminage. L’organisation a en effet contribué à l’élaboration et à l’adoption, en 2017, d’une loi visant à réduire l’impact environnemental des opérations de déminage humanitaire, notamment dans les parcs naturels.

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.