Philippines
Aux Philippines, la FSD sensibilise les populations aux risques des mines et soutient le processus de paix sur l’Ile de Mindanao.


Pourquoi les Philippines?
Chaque période de conflit laisse derrière elle un héritage de danger, des munitions non explosées ou abandonnées, posant des risques pour les civils, les personnes déplacées et les rapatriés. En 2005, le Bureau du conseiller présidentiel sur le processus de paix (OPAPP) et le Comité pour la cessation des hostilités (CCH) ont demandé à la FSD de fournir une assistance technique en matière de déminage pour soutenir le processus de paix avec le Front de libération islamique Moro (MILF). La FSD a été encouragée à élaborer une proposition d’enquête et de déminage « conjointe » dans le Mindanao musulman, en collaboration avec le personnel des deux parties au conflit. La FSD a également fourni une formation sur les risques des mines aux moniteurs internationaux indépendants du cessez-le-feu.
Les équipes de la FSD surveillent les villages contaminés par les munitions non explosées dans les régions reculées de Mindanao et dispensent une formation sur les risques liés aux explosifs, ou forment des volontaires à cette activité. Depuis 1968, le centre et le sud-ouest de Mindanao sont le théâtre de combats entre les musulmans pro-autonomistes et le gouvernement des Philippines, alternant entre la paix et le conflit.
« J’ai trouvé deux engins explosifs dans mon champ. Malgré le danger, j’ai dû les déplacer. Sinon, comment nourrir ma famille? »

Luttes antimines
Déminage
Déterminer où se situent les munitions non explosées grâce à une enquête systématique non technique, enquêter sur les accidents et conserver toutes ces informations clés dans une base de données SIG.
Mobiliser les ressources d’élimination des munitions non explosées pour résoudre définitivement le problème.


Luttes antimines
Sensibilisation aux risques
L’organisation conduit des sessions de sensibilisation aux dangers liés aux restes explosifs de guerre dans les villages touchés par le conflit. Plus de 250 000 personnes dont une majorité d’enfants enfants savent aujourd’hui comment réagir s’ils se trouvent face à une grenade non-explosée ou une mine artisanale.


Luttes antimines
Renforcement des compétences
La FSD aux Philippines
La FSD travaille également avec le Comité conjoint de normalisation, formé des deux parties au processus de paix, des autorités fédérales centrales et régionales Bangsamoro, des autorités philippines et d’autres parties prenantes, afin de les conseiller sur la manière d’organiser une réponse durable et locale au programme.
Depuis quelques années, on considère que cela inclut la formation d’un centre d’action antimines pour superviser le travail dans le Mindanao musulman. Le centre d’action antimines coordonnera le travail et chargera les opérateurs d’entreprendre des activités de lutte contre les mines (enquête, déminage, éducation aux risques et assistance aux victimes) et peut-être également la gestion des armes et des munitions.
Depuis sa création, le programme de la FSD aux Philippines a formé plus de 300 volontaires professionnels de l’ERM (Education aux Risques des Mines), a réalisé plus de 3 300 sessions d’éducation aux risques des mines, touchant plus de 250 000 bénéficiaires. Plus de 500 villages ont été étudiés, parmi lesquels 234 zones à risque d’explosion ont été identifiées. 81 de ces zones ont été déminées dans le cadre d’opérations conjointes GPH-MILF. 231 victimes de munitions non explosées (91% des jeunes hommes) ont été signalées et, dans la mesure du possible, la FSD coordonne l’assistance aux victimes par l’intermédiaire d’organisations telles que le CICR.
La FSD met en œuvre ce programme en étroite collaboration avec l’Association FSD France
Nouvelles du terrain


Notre action en Ukraine – semaine du 28 mars au 10 avril 2022
Période du 28 mars au 10 avril 2022 Pendant des semaines, Valeriia, soignante pour la FSD et d'autres membres de l'équipe de Mariupol (Маріу́поль) n'ont pas pu communiquer, en raison du manque de connexion et d'électricité. Aujourd'hui évacués de Mariupol, Ils nous...


Journée internationale de sensibilisation au problème des mines
Ensemble contre les mines et restes explosifs de guerre! Chaque année, des milliers de civils sont tués ou mutilés par des mines ou des bombes, roquettes, ou obus qui n'ont pas explosé lors de leur impact. Il suffit d'un pas ou d'un simple contact...


Notre action en Ukraine – Semaine du 21-27 mars
Natalia raconte son histoire à un membre de la FSD.“Nous sommes de Sieverodonetsk (Сєвєродоне́цьк). Nous avons été forcés de quitter notre ville lorsque la guerre a éclaté le 24 février”. La ville entière s’est retrouvée sous les bombardements. Pendant deux semaines,...
votre soutien est précieux
Le déminage est un travail de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Rejoignez nos 7000 donateurs réguliers!



Nos activités
Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.


lutte antimines
La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.


paix & développement
La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.


Protection de l'environnement
La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.


innovation &
technologies
La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.