République centrafricaine

Présente dans le pays depuis 2014, la FSD soutient le processus de paix en cours et mène des projets de soutien socio-économique.
L'équipe de la FSD devant un véhicule
République centrafricaine (2019) – Une partie de l’équipe de la FSD à Bouar.

La situation

Marquée par des décennies de violence et de troubles politiques, la République centrafricaine est retombée dans la guerre civile début 2013.
Un Centrafricain sur quatre a quitté son foyer et est déplacé. La pauvreté est endémique et la majorité de la population n’a pas accès aux services essentiels.

En 2019, un accord de paix a été signé entre l’État centrafricain et les 14 principaux groupes armés du pays.

Cet accord prévoit notamment la création d’unités spéciales de sécurité mixtes, composées d’éléments des forces armées centrafricaines et des différents groupes armés.

L’objectif est de rétablir l’autorité de l’État dans tout le pays, qui est encore aujourd’hui largement contrôlée par des groupes rebelles.
C’est une condition essentielle pour le retour des personnes déplacées et pour le redressement du pays.

« Grâce au soutien de la FSD, nous offrons une aide aux femmes et aux filles les plus vulnérables ».

Un enseignant au centre communautaire Londo Mo Louti à Bouar

Luttes antimines

Soutien au processus de paix

Dans plusieurs endroits stratégiques du pays, les équipes de la FSD construisent et entretiennent des camps destinés au déploiement des forces de paix à long terme.

démineuse en action avec la FSD

Luttes antimines

Désarmement et réinsertion
des anciens combattants

La FSD participe à la pacification du pays en organisant des formations de réhabilitation pour la réintégration des anciens membres de groupes armés.

destruction des mines debrief avant operation avec FSD

Luttes antimines

Développement économique

Dans le cadre de ses activités de soutien au processus de paix, la FSD travaille en collaboration directe avec les entreprises et les commerçants locaux.

Elle contribue ainsi à la création d’emplois et participe au développement de l’économie locale. Des formations professionnalisantes sont également proposées aux personnes intéressées.

sensibilisation aux risques des mines par la FSD

Luttes antimines

Soutien aux communautés

La FSD améliore les infrastructures, les canalisations et les installations de pompage pour fournir de l’eau potable à la population.

Les projets de développement des communautés locales comprennent également l’installation d’énergie solaire, l’éclairage des rues et la réhabilitation des écoles.

assistance aux blessés avec la FSD

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.

La FSD en République centrafricaine

Présente dans le pays depuis 2014, alors même que le pays était en pleine guerre civile, la FSD a d’abord lancé un petit projet de sensibilisation aux dangers liés à la manipulation des armes, des munitions et des restes explosifs de guerre. L’organisation a également participé à la réinhumation de corps enterrés en dehors des cimetières et à des programmes de réduction de la violence armée.

À partir de 2015, dans le cadre d’un projet de l’Union européenne, la FSD a progressivement concentré ses efforts sur des activités visant à restaurer l’autorité de l’État dans les provinces d’Afrique centrale. Il s’agit notamment d’aider à l’organisation et à l’administration du ministère de la défense centrafricain, mais aussi de soutenir le déploiement de nouvelles forces de paix en dehors de la capitale Bangui.
Une première étape a été franchie avec la réhabilitation d’un camp à Bouar, dans le nord-ouest du pays. Une présence permanente des forces de sécurité dans cette ville permettra de sécuriser la région, créant ainsi des conditions favorables au retour des populations déplacées et à la relance de l’économie locale. Des projets similaires seront réalisés dans d’autres villes clés du pays.

En parallèle, la FSD souhaite profiter de sa présence dans différentes régions du pays pour mener à bien des activités de soutien à la communauté. Des mesures visant à créer des emplois, à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir l’autonomisation des femmes sont notamment prévues.