République centrafricaine


La situation
Marquée par des décennies de violence et de troubles politiques, la République centrafricaine est retombée dans la guerre civile début 2013.
Un Centrafricain sur quatre a quitté son foyer et est déplacé. La pauvreté est endémique et la majorité de la population n’a pas accès aux services essentiels.
En 2019, un accord de paix a été signé entre l’État centrafricain et les 14 principaux groupes armés du pays.
Cet accord prévoit notamment la création d’unités spéciales de sécurité mixtes, composées d’éléments des forces armées centrafricaines et des différents groupes armés.
L’objectif est de rétablir l’autorité de l’État dans tout le pays, qui est encore aujourd’hui largement contrôlée par des groupes rebelles.
C’est une condition essentielle pour le retour des personnes déplacées et pour le redressement du pays.
« Grâce au soutien de la FSD, nous offrons une aide aux femmes et aux filles les plus vulnérables ».

Luttes antimines
Soutien au processus de paix
Luttes antimines
Désarmement et réinsertion
des anciens combattants
Luttes antimines
Développement économique
Dans le cadre de ses activités de soutien au processus de paix, la FSD travaille en collaboration directe avec les entreprises et les commerçants locaux.
Elle contribue ainsi à la création d’emplois et participe au développement de l’économie locale. Des formations professionnalisantes sont également proposées aux personnes intéressées.


Luttes antimines
Soutien aux communautés
Pourquoi la République centrafricaine ?
Présente dans le pays depuis 2014, alors que le pays était en pleine guerre civile, la FSD a d’abord lancé un petit projet de sensibilisation aux dangers liés à la manipulation d’armes, de munitions ou de restes explosifs de guerre. L’organisation a également participé à la réinhumation humaine des corps en dehors des cimetières et à des programmes de réduction de la violence armée. À partir de 2015, la FSD a progressivement concentré ses efforts sur des activités visant à restaurer l’autorité de l’État dans les provinces centrafricaines, dans le cadre d’un projet de l’Union européenne. Il s’agit notamment d’aider l’organisation et l’administration du ministère de la défense centrafricain, mais aussi de soutenir le déploiement de nouvelles forces de paix en dehors de la capitale Bangui. Une première étape a été franchie avec la réhabilitation d’un camp à Bouar, dans le nord-ouest du pays. Une présence permanente des forces de sécurité dans cette ville permettra de sécuriser la région, créant ainsi des conditions favorables au retour des populations déplacées et au redémarrage de l’économie locale. Des projets similaires seront menés dans d’autres villes clés du pays. Parallèlement, la FSD souhaite profiter de sa présence dans différentes régions du pays pour mener des activités de soutien communautaire. Des mesures visant à créer des emplois, à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir l’autonomisation des femmes sont notamment prévues.
Nouvelles du terrain


Notre action en Ukraine – semaine du 28 mars au 10 avril 2022
Période du 28 mars au 10 avril 2022 Pendant des semaines, Valeriia, soignante pour la FSD et d'autres membres de l'équipe de Mariupol (Маріу́поль) n'ont pas pu communiquer, en raison du manque de connexion et d'électricité. Aujourd'hui évacués de Mariupol, Ils nous...


Journée internationale de sensibilisation au problème des mines
Ensemble contre les mines et restes explosifs de guerre! Chaque année, des milliers de civils sont tués ou mutilés par des mines ou des bombes, roquettes, ou obus qui n'ont pas explosé lors de leur impact. Il suffit d'un pas ou d'un simple contact...


Notre action en Ukraine – Semaine du 21-27 mars
Natalia raconte son histoire à un membre de la FSD.“Nous sommes de Sieverodonetsk (Сєвєродоне́цьк). Nous avons été forcés de quitter notre ville lorsque la guerre a éclaté le 24 février”. La ville entière s’est retrouvée sous les bombardements. Pendant deux semaines,...
votre soutien est précieux
Le déminage est un travail de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Rejoignez nos 7000 donateurs réguliers!



Nos activités
Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.


lutte antimines
La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.


paix & développement
La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.


Protection de l'environnement
La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.


innovation &
technologies
La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.
La FSD en République centrafricaine
À partir de 2015, dans le cadre d’un projet de l’Union européenne, la FSD a progressivement concentré ses efforts sur des activités visant à restaurer l’autorité de l’État dans les provinces d’Afrique centrale. Il s’agit notamment d’aider à l’organisation et à l’administration du ministère de la défense centrafricain, mais aussi de soutenir le déploiement de nouvelles forces de paix en dehors de la capitale Bangui.
Une première étape a été franchie avec la réhabilitation d’un camp à Bouar, dans le nord-ouest du pays. Une présence permanente des forces de sécurité dans cette ville permettra de sécuriser la région, créant ainsi des conditions favorables au retour des populations déplacées et à la relance de l’économie locale. Des projets similaires seront réalisés dans d’autres villes clés du pays.
En parallèle, la FSD souhaite profiter de sa présence dans différentes régions du pays pour mener à bien des activités de soutien à la communauté. Des mesures visant à créer des emplois, à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir l’autonomisation des femmes sont notamment prévues.