Tchad

Au Tchad, pour aider les autorités nationales à débarrasser le pays des mines et restes explosifs de guerre, la FSD apporte conseil et expertise au Haut commissariat de déminage du pays.
Plusieurs hommes debout devant un véhicule

Tchad: équipes du projet PRODECO sur le terrain

Pourquoi le Tchad?

Le Tchad est l’un des pays les plus touchés par les mines et les restes explosifs de guerre en Afrique subsaharienne.

Cette contamination date principalement du conflit avec la Libye entre 1978 et 1987 et de plusieurs guerres civiles qui ont touchées le pays au fil des années.

Plus de 3 100 personnes ont été blessées ou tuées dans des explosions accidentelles à ce jour.

Les communautés nomades et les éleveurs de chameaux sont particulièrement menacés, risquant leur vie lorsqu’ils doivent traverser des zones contaminées.

« Grâce à l’équipement informatique, à la formation aux logiciels et à l’expertise technique fournie par la FSD dans les procédures de gestion de l’information, l’autorité tchadienne de lutte contre les mines a pu consolider des années de rapports d’enquête et améliorer l’efficacité et l’attribution des tâches dans toutes les opérations de déminage au Tchad ».

Hassan Oumar Mahamat, responsable de l'IMSMA, HCND Tchad

Luttes antimines

Renforcement des compétences

Depuis 2017, la FSD apporte un soutien au gouvernement tchadien pour la coordination de l’action antimines.

Les experts de la FSD aident les autorités tchadiennes à élaborer une stratégie de déminage efficace, ainsi qu’à mettre en place les mesures administratives, techniques et de gestion de l’information nécessaires pour faire de cette stratégie une réalité.

démineuse en action avec la FSD

La FSD au Tchad

En raison de la contamination considérable qui touche le Tchad, l’Union européenne finance un projet d’aide sur quatre ans afin de soutenir le développement de l’ensemble du secteur de la lutte contre les mines.

Un projet de consortium a été mis en place en 2017, impliquant quatre organisations : l’ONG locale SECADEV, qui s’occupe de l’assistance aux victimes de mines ; les ONG Mine Advisory Group (MAG) et Humanity & Inclusion (HI), responsables du déminage et de l’éducation aux risques des mines ; et la FSD, dont la mission est de renforcer les capacités du gouvernement tchadien en matière de coordination et de gestion de l’action antimines.

Le secteur est en effet confronté à de nombreux défis.
L’équipe de la FSD à N’Djamena travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’autorité nationale de lutte contre les mines.

L’expertise de la FSD est utilisée pour renforcer les domaines suivants : planification et hiérarchisation des opérations de déminage par HI et MAG, soutien à la gestion de l’information et au contrôle des bases de données, respect des obligations du traité d’Ottawa et encadrement et formation de l’autorité nationale aux bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d’administration et de finances, et de gestion des opérations.

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.