Ukraine
Depuis 2015, la FSD neutralise les mines et munitions non-explosées en Ukraine, mène des enquêtes pour identifier les zones contaminées et met en œuvre des campagnes de sensibilisation.


GUERRE EN UKRAINE 2022
Notre action en Ukraine
5 mai 2022
Alors que les opérations de déminage en cours dans le Donbass avaient dû être suspendues en février 2022, la FSD prépare le déploiement des unités de déminage d’urgence en Ukraine dans une province proche de Kiev.
Une évaluation est actuellement menée pour déterminer le lieu le plus approprié pour établir une nouvelle base opérationnelle et le recrutement de démineurs est en cours.
Des formations seront menées courant juin et les équipes de réponse d’urgence de déminage, comportant chacune un expert international, deux démineurs, un soignant et un chauffeur, seront actives dès le courant de l’été pour neutraliser les mines et munitions non-explosées.
Deux membres des équipes d’enquête et de sensibilisation de la FSD sont actuellement en formation de déminage technique au Kosovo pour renforcer les effectifs de l’organisation en personnel spécialisé.
Des campagnes de sensibilisation au danger des restes explosifs de guerre sont en outre toujours menées sur les réseaux sociaux et maintenant également via des conférences en ligne auxquelles participent des écoliers.

Nos interventions précédentes
votre soutien est précieux
Nos équipes de déminage seront déployées d’ici quelques semaines. D’ici là, nous continuons à fournir une aide d’urgence à la population et poursuivons la prévention sur les réseaux sociaux.

La FSD en Ukraine
L’engagement de la FSD en Ukraine remonte au début 2015. L’objectif était alors de réduire autant que possible le nombre de victimes civiles en apprenant aux habitants à « cohabiter » avec les mines et munitions non explosées en relative sécurité jusqu’à ce que toutes les zones contaminées soient déminées.
Afin de sensibiliser davantage de personnes aux risques des mines, la FSD déploie également des campagnes de prévention en ligne par le biais des réseaux sociaux.
En 2017, la FSD a entamé un programme de déminage pour localiser et détruire les mines et les munitions non explosées. À ce jour, près de 5 millions de mètres carrés de terres ont été inspectées et déminées.
Fin 2019, un nouveau projet a été lancé, visant à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones de guerre. En visitant des écoles et des crèches lors de ses missions de sensibilisation au danger des mines, le personnel de la FSD a en effet pu constater l’ampleur des destructions infligées aux infrastructures scolaires et l’impact dévastateur du conflit sur la vie quotidienne des enfants.
Suite à une campagne spéciale d’appel aux dons, la FSD a pu mener une évaluation des besoins dans les écoles et maternelles situées le long de la ligne de front et a commencé la réhabilitation des établissements endommagés.
En 2022, avec l’intensification et la généralisation des combats à tout le pays, les activités de la FSD été réorientées pour soutenir au mieux la population.
Luttes antimines
Déminage
Luttes antimines
Soutien à l’éducation
Luttes antimines
Sensibilisation aux dangers des mines
Les équipes de la FSD travaillent dans les villages situés le long de la ligne de front pour sensibiliser les populations, en particulier les plus jeunes, aux dangers des mines et munitions non explosées dans l’est de l’Ukraine.
Près de 170 000 enfants savent désormais comment réagir s’ils se retrouvent face à une grenade, un obus de mortier ou une mine antipersonnel.

Nouvelles du terrain

Notre action en Ukraine – semaine du 28 mars au 10 avril 2022
Période du 28 mars au 10 avril 2022 Pendant des semaines, Valeriia, soignante pour la FSD et d'autres membres de l'équipe de Mariupol (Маріу́поль) n'ont pas pu communiquer, en raison du manque de connexion et d'électricité. Aujourd'hui évacués de Mariupol, Ils nous...

Journée internationale de sensibilisation au problème des mines
Ensemble contre les mines et restes explosifs de guerre! Chaque année, des milliers de civils sont tués ou mutilés par des mines ou des bombes, roquettes, ou obus qui n'ont pas explosé lors de leur impact. Il suffit d'un pas ou d'un simple contact...

Notre action en Ukraine – Semaine du 21-27 mars
Natalia raconte son histoire à un membre de la FSD.“Nous sommes de Sieverodonetsk (Сєвєродоне́цьк). Nous avons été forcés de quitter notre ville lorsque la guerre a éclaté le 24 février”. La ville entière s’est retrouvée sous les bombardements. Pendant deux semaines,...
Nos activités
Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

lutte antimines
La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

paix & développement
La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

Protection de l'environnement
La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

innovation &
technologies
La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.