Ukraine

En Ukraine, la FSD mène des opérations de lutte antimines avec le déminage et la sensibilisation aux risques pour les populations proche de la ligne de contact. De plus, la FSD réhabilite des écoles et jardins d’enfants endommagés lors du conflit.
Un démineur de la FSD sur le terrain en Ukraine
Ukraine: démineur de la FSD

Pourquoi l’Ukraine ?

En 2014, un conflit armé a éclaté à l’est du pays. La région du Donbass (comprenant les provinces de Louhansk et de Donetsk) est désormais de facto divisée par une « ligne de front ».

Celle-ci sépare la zone sous contrôle du gouvernement ukrainien de celle administrée par les séparatistes pro-russes. Si les combats ont baissé en intensité, les villages et les champs situés le long de la ligne de front restent jonchés de mines et de munitions non explosées.

Les habitants, dont la qualité de vie s’est effondrée avec le conflit, vivent sous la menace quotidienne d’une explosion accidentelle.

En 2019, plus de 300 personnes ont été blessées ou tuées dans de tels accidents.
Les combats ont également causé d’importantes destructions des infrastructures du pays, notamment de nombreuses écoles et crèches, réduisant l’accès à l’éducation des jeunes ukrainiens vivant le long de la ligne de front.

« Tant que l’école est ouverte, notre village survit. »

Habitant de Troitske, région de Louhansk, Ukraine

Luttes antimines

Déminage

Depuis 2017, les démineurs de la FSD s’attellent à décontaminer les zones où les combats ont cessé. Les mines et munitions non explosées sont excavées et neutralisées pour permettre aux habitants de se déplacer et de cultiver leurs champs en toute sécurité.

démineuse en action avec la FSD

Luttes antimines

Soutien à l’éducation

De nombreuses écoles et crèches situées le long de la ligne de front à l’est du pays ont été lourdement endommagées par les bombardements du conflit en cours.

La FSD participe à leur réhabilitation, afin que tous les enfants puissent être accueillis de manière adéquate malgré la guerre.

destruction des mines debrief avant operation avec FSD

Luttes antimines

Sensibilisation aux dangers des mines

Les équipes de la FSD travaillent dans les villages situés le long de la ligne de front pour sensibiliser les populations, en particulier les plus jeunes, aux dangers des mines et munitions non explosées dans l’est de l’Ukraine. Plus de 160 000 enfants savent désormais comment réagir face à une grenade ou à une mine antipersonnel.

sensibilisation aux risques des mines par la FSD

La FSD en Ukraine

L’engagement de la FSD en Ukraine remonte au début 2015. L’objectif était alors de réduire autant que possible le nombre de victimes civiles en apprenant aux habitants à « cohabiter » avec les mines et munitions non explosées en relative sécurité.

Aujourd’hui, afin de sensibiliser davantage de personnes aux risques des mines, la FSD déploie également des campagnes de prévention en ligne par le biais des réseaux sociaux.

En 2017, la FSD a déployé un programme de déminage pour localiser et détruire les mines et les munitions non explosées. À ce jour, près de 5 millions de mètres carrés de terres ont été inspectées et déminées et peuvent désormais être utilisées en toute sécurité par la population.
Cela a notamment permis la reprise des activités agricoles dans ces zones.

Fin 2019, un nouveau projet a été lancé, visant à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones de guerre.

En visitant des écoles et des crèches lors de ses missions de sensibilisation au danger des mines, le personnel de la FSD a pu constater l’ampleur des destructions infligées aux infrastructures scolaires et l’impact dévastateur du conflit sur la vie quotidienne des enfants.
Suite à une campagne spéciale d’appel aux dons, la FSD a pu mener une évaluation des besoins dans les écoles et maternelles situées le long de la ligne de front et a commencé la réhabilitation des établissements endommagés.

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.