Protection de l’environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé: pesticides périmés et déchets provenant de l’extraction d’uranium et de métaux lourds.

bags being removed at contaminated sites
Tadjikistan (2018) – des sacs de terre contaminée par des pesticides toxiques sont prêts à être transférés au centre national de Vahksh.

Les pesticides toxiques enfouis dans le sol représentent une menace constante pour les populations

De nombreuses Tadjiks vivent aujourd’hui au dessus d’anciens stocks de pesticides enfouis dans le sol sans connaître les réels dangers qu’ils représentent. En s’infiltrant dans l’eau et les cultures, ces pesticides contaminent la chaîne alimentaire et affectent la santé des villageois.

La FSD sensibilise les habitants aux risques encourus, et travaille sur des solutions qui permettront d’éliminer cette contamination pour de bon. 

Protection de l’environnement

Pesticides toxiques

Depuis 2016, la FSD s’emploie à nettoyer les terres contaminées par d’anciens stocks de pesticides au Tadjikistan. Pour l’instant, il s’agit avant tout de déplacer les masses de terres contaminées vers des lieux sûrs et de les remplacer par des sols propres.

En parallèle, la FSD travaille avec les Nations unies pour développer une technique d’assainissement des sols contaminés afin de résoudre définitivement le problème.

opération en cours

un homme creusant avec une pelle

Protection de l’environnement

Uranium

La FSD a réalisé plusieurs projets d’assainissement d’anciens sites d’extraction d’uranium au Tadjikistan et au Kirghizistan. Des analyses des niveaux de pollution de l’eau et des sols ont notamment été menée et l’impact général sur l’environnement évalué.

La FSD a ensuite pris des mesures pour décontaminer les zones affectées: construction de murs et clôtures, réparation des sols recouvrant les stocks de déchets, conception de méthodes de filtration destinées aux communautés locales.

Ces activités ont été menées en collaboration avec le Groupe de coordination pour les anciens sites de production d’uranium et l’Agence internationale de l’énergie atomique de 2014 à 2020.

opération en cours

tas de terre irradié à l'Uranium

protection de l’environnement

Métaux lourds

Lors de ses travaux de décontamination des pesticides périmés, la FSD a rencontré de nombreux autres sites pollués par des déchets issue de l’industrie extractive, notamment de métaux lourds (mercure, plomb et zinc).

Au Kirghizstan, entre 2012 et 2019, l’organisation a ensuite participé à des études sur la localisation et les effets de ces résidus. Les mesures suivantes ont été prise: analyses de l’eau pour détecter la présence de métaux lourds; examens de santé dans les communautés affectées; conception de mesures pour limiter le lessivage des métaux toxiques dans l’environnement et pour assurer un accès plus sûr aux aliments et à l’eau.

opération en cours

un homme vérifie le matériel de la FSD

Protection de l’environnement

Plantation d’arbres et biorestauration

Dans le cadre de son projet visant à l’élimination des pesticides périmés au Tadjikistan, la FSD va planter 5 000 arbres aux alentours du site de stockage de déchets de Vakhsh.

Outre son impact sur la pollution, la présence de végétaux contribuera à prévenir l’érosion et stabiliser les sols, réduire les inondations, et favoriser la biodiversité.

opération en cours

des équipes de la FSD se préparent à partir sur le terrain avec leurs voitures

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Plus de 7000 donateurs nous soutiennent déjà!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.