Relèvement & stabilité

La FSD mène des projets sur mesure afin d’appuyer des processus de paix en cours dans différents pays. Dans ces mêmes contextes, des mesures de soutien au développement sont menées avec les communautés concernées.

A family walking in the mountain
Afghanistan (2019) – un spécialiste en sensibilisation de la FSD avec des villageois de la province isolée de Badakhchan.

Lorsqu’un conflit est terminé, les communautés ont besoin d’une aide ciblée pour se relever

Afin d’aider les populations dont la vie a été dévastée par un conflit armé, il est important de développer les services de base pour améliorer les conditions de vie dans une perspective durable. L’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins sont avec la sécurité les points-clés a développer pour entamer un retour à une vie normale. 

Relèvement et stabilité

Appui aux processus de paix

La FSD contribue à favoriser la stabilité dans plusieurs zones de post-conflit. En République centrafricaine, l’organisation soutient la mise en place d’équipes de paix communes, comprenant les forces gouvernementales et les anciens rebelles, en réhabilitant les infrastructures qui leur sont destinées dans tout le pays. Un soutien leur est également apporté au niveau logistique et administratif.

Aux Philippines, à l’ouest de l’île de Mindanao, la FSD soutient la formation d’équipes conjointes de paix et utilise le déminage comme outil de médiation entre les ex-belligérants.

opérations en cours

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

Relèvement et stabilité

Soutien communautaire

La FSD profite de sa présence dans les pays touchés par des conflits armés pour mener diverses activités de soutien aux populations. En République centrafricaine, l’organisation contribue à élargir l’accès à l’eau potable, à l’électricité (solaire) et à l’éducation. A l’est de l’Ukraine, la FSD concentre ses efforts sur la réhabilitation des écoles et des crêches situées le long de la ligne de front.

opérations en cours

Homme  de la FSD donne un ballon a un enfant

Relèvement et stabilité

Développement économique

Dans toutes ses opérations, la FSD veille à créer des emplois locaux et à offrir aux habitants des possibilités de formation. Plus de 90% des employés du programme de déminage de la FSD sont recrutés directement au sein de la population locale.

Dans le cadre de ses activités de réhabilitation en République centrafricaine, la FSD travaille avec des entreprises locales. Elle soutient également des projets spécifiques visant à favoriser la réinsertion économique des femmes victimes de conflits familiaux.

opérations en cours

Des enfants et des hommes dans un abri

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

La FSD rend visite à une classe de 6ème de l'Institut Florimont à Genève: épisode 2! Âgés de 10 à 11 ans, les enfants ont été très attentifs à la présentation du directeur de la FSD, Hansjoerg Eberle. Ils ont ensuite pu poser des questions qui ont été enregistrées...

votre soutien est précieux

Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Rejoignez nos 7000 donateurs!

Nos activités

Nos programmes humanitaires se concentrent sur quatre axes. Depuis sa création en 1997, la FSD a mis en œuvre des projets dans une trentaine de pays.

1-MINES

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

La FSD localise et neutralise les mines et les munitions non-explosées, effectue de la sensibilisation auprès populations et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

3-PROTECTION-

Protection de l'environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des stocks de pesticides périmés et des déchets miniers.

2-RELEVEMENT

relèvement & stabilité

La FSD soutient des processus de paix en cours dans différents pays et y mène des activités de soutien socioéconomique auprès des communautés.

4-INNOVATION-

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines.