Chère lectrice, cher lecteur,
Je m’appelle Chris Hunter et je fais partie de l’équipe de la FSD en Irak depuis plusieurs années. En tant qu’expert technique en déminage, mon rôle principal consiste à identifier et neutraliser les mines et restes de munitions localisés par mes collègues. Aujourd’hui, j’aimerais vous emmener découvrir une région que mon équipe est en train de déminer près de Mossoul.
Au cœur de ces splendides montagnes se cachent de nombreux engins explosifs improvisés. Ces mines, fabriquées de manière artisanale et posées par les forces de l’État islamique il y a des années, font encore régulièrement des victimes civiles.
Déminer cette zone n’est pas une tâche aisée pour mon équipe. La température dépasse souvent les 40 degrés et les terrains abrupts exigent une prudence extrême, ainsi qu’une endurance particulière pour nos démineurs, qui transportent plusieurs kilos d’équipement pour atteindre les champs de mines.
Malgré ces défis, notre motivation est inébranlable. Chaque jour, il nous suffit de voir les sourires sur les visages des enfants et des familles vivant à proximité pour nous donner la force d’avancer. Nous sommes heureux de pouvoir permettre aux habitant·es de se déplacer à nouveau en toute sécurité et de contribuer à créer un avenir plus sûr pour les générations futures.
Chaque engin explosif neutralisé représente une vie potentiellement sauvée et un pas de plus vers le rétablissement de cette magnifique région meurtrie par des années de conflit.
Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien, car c’est grâce à vous que nous pouvons continuer à venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Sincèrement,
Chris Hunter