BULLETIN

LES DÉFIS DU DÉMINAGE DANS LA JUNGLE
Jan. 2020 • La Colombie, un paradis terrestre de la biodiversité, a été touché pendant plus de cinq décennies par un conflit armé qui a laissé derrière lui de nombreuses mines antipersonnel et autres engins explosifs. Aujourd'hui, le déminage de ce pays est entravé par certains obstacles et requiert des pratiques spécifiques, respectueuses de ses écosystèmes. La FSD aide les autorités colombiennes à faire face à ces défis.

DES MACHINES BLINDÉES EN RENFORT EN IRAK
Jan. 2020 • Depuis 2015, la FSD met en œuvre un programme de déminage humanitaire en Irak axé sur l’élimination des mines artisanales et munitions non explosées dans les zones récemment occupées par l’État islamique. Dans certaines localités, comme dans le village de Nasr, des machines sont maintenant utilisées en renfort du déminage manuel.

NOUVEAU PROJET EN UKRAINE
Oct. 2019 • Près de 400 000 enfants vivent le long de la ligne de front à l’est de l’Ukraine. Pour nombre d’entre eux, le quotidien des cinq dernières années a été rythmé par le vacarme lointain des tirs d’artillerie, des bombardements et la distribution d’aide humanitaire. La FSD prépare un nouveau projet pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans ces conditions difficiles.

LES MÈRES D’OYKAMAR
Oct. 2019 • Dans notre précédente newsletter, nous évoquions la contamination du Tadjikistan par des stocks de pesticides périmés datant de l’époque soviétique. Nous nous focalisons cette fois-ci sur le village d’Oykamar, un des plus affectés par ce fléau. Plus de 2000 m3 de l’insecticide toxique DDT y seraient enterrés, le village étant un ancien centre de distribution.

ACCIDENT DE DÉMINAGE EN IRAK
Oct. 2019 • Brandon Pinson, l’un des conseillers techniques internationaux de la FSD en Irak, a été tué le mois dernier lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI). L’accident s’est déroulé à proximité du village de Tel al-Shear, au sud de Mossoul.