FSD Logo - White

Activités environnementales

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé, notamment des pesticides périmés et des déchets provenant de l’extraction d’uranium et de métaux lourds.

Bags-of-soil-contaminated-with-toxic-pesticides-ready-to-be-transferred-to-the-national-centre-in-Vahksh-(Tajikistan,-2018)

Sacs de terre contaminée par des pesticides toxiques prêts à être transférés au centre national de Vahksh (Tadjikistan, 2018)

Une menace invisible

Des substances toxiques enfouies dans les sols

Dans certains pays, la pollution des sols pèse lourdement sur la santé des populations et sur les écosystèmes. Pesticides toxiques et métaux lourds infiltrent les eaux souterraines et s’accumulent dans la chaîne alimentaire, contaminant plantes, micro-organismes, animaux et humains.

Environnement

Pesticides toxiques

Depuis 2016, la FSD s’emploie à décontaminer les sols pollués par des stocks de pesticides datant de l’ère soviétique au Tadjikistan. Pour l’instant, il s’agit principalement de déplacer les premières couches de terres contaminées vers des lieux de stockage préalablement sécurisés, et de les remplacer par de la terre propre.

En parallèle, la FSD travaille avec le Programme des Nations unies pour l’environnement dans la mise au point d’une technologie permettant d’assainir les sols contaminés de manière propre et efficace, afin de résoudre le problème pour de bon.

Opération en cours
Land contamined by obsolete pesticide in Tajikistan
Environnement

Uranium

De 2014 à 2020, la FSD a réalisé plusieurs projets d’assainissement d’anciens sites d’extraction d’uranium au Tadjikistan et au Kirghizistan. Des évaluations des niveaux de pollution de l’eau et des sols ont été menées et l’impact général sur l’environnement analysé. Des mesures ont ensuite été prises pour décontaminer les zones affectées: construction de clôtures, réparation des sols recouvrant les stocks de déchets, conception de méthodes de filtration destinées aux communautés locales.

Ces activités ont été menées en collaboration avec le Groupe de coordination pour les anciens sites de production d’uranium et l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Soil containing uranium, Tajikistan
Environnement

Métaux lourds

De 2012 à 2019, au Kirghizstan, la FSD a participé à des études sur la localisation de sites pollués par des déchets issus de l’industrie extractive, notamment des métaux lourds (mercure, plomb et zinc).

Les mesures suivantes ont été prises: analyse de l’eau; examens de santé dans les communautés affectées; conception de mesures pour limiter le lessivage des métaux toxiques dans l’environnement et pour assurer un accès plus sûr aux aliments et à l’eau.

Analysis of water contaminated with heavy metals, Kyrgyzstan
Notre impact

En 2021, nos équipes ont planté 3'500 arbres pour limiter l'érosion des sols autour du dépôt central de pesticides périmés de Vakhsh, au Tadjikistan.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
Démineuse en plein travail, en haut d'une colline
Restez informé·es! Recevez les dernières nouvelles de nos opérations de lutte antimines en Ukraine, en Irak et ailleurs.