L’INNOVATION ET LA TECHNOLOGIE

Innovation and technology

L’innovation et la technologie dans le domaine des thèmes ci-dessus; l’utilisation de drones et de plateformes satellitaires pour compléter des enquêtes et des évaluations ainsi que la cartographie numérique; le transfert de pratiques vers des plateformes numériques afin d’augmenter l’efficacité, la transparence et la précision; le soutien à l’Agenda pour l’Humanité avec des innovations techniques pour des projets humanitaires en support de la préparation, l’intervention et le rétablissement après un conflit ou un désastre naturel.

Télédétection par drones et satellites
La FSD est impliquée depuis de nombreuses années dans l'exploration de la meilleure utilisation des drones et des satellites pour la lutte contre les mines, le contrôle de la pollution ou plus généralement dans les projets humanitaires. Les drones peuvent aider à surveiller et à cartographier les zones dangereuses et les zones sinistrées ou à transporter des fournitures médicales vers des endroits reculés. Les satellites et autres moyens spatiaux peuvent être utilisés pour prévenir la pollution de l'environnement.

En 2016, FSD a publié une étude sur l’utilisation des drones and l’espace humanitaire Drones in Humanitarian Action. Le site du projet n’est plus mis à jour, mais il est toujours disponible : https://drones.fsd.ch

FSD collabore étroitement avec la Fondation Urs Endress dans le cadre du projet FindMine. L’objectif est développer un drône équipé de multiples détecteurs y-compris le sondage du sol par géoradar et potentiellement un détecteur de métal. Le drône sera destiné à l’utilisation pour des enquêtes non-techniques.