Innovation & technologies

La FSD est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies au service de la lutte antimines, et plus généralement de l’action humanitaire.

Prototype-of-a-drone-that-can-be-used-to-support-technical-surveys-in-locating-explosive-devices-(Switzerland,-2020)

Prototype de drone pouvant être utilisé pour soutenir les enquêtes techniques dans la localisation d’engins explosifs (Suisse, 2020)

Les nouvelles technologies au service de la lutte antimines

La FSD utilise des drones et des plates-formes satellitaires pour compléter les enquêtes de contamination et pour affiner sa cartographie des zones dangereuses.

Le recours aux outils numériques à toutes les étapes du déminage permet d’accroître l’efficacité, la transparence et la précision du travail fourni par nos équipes.

Lutte antimines

Drones

En 2016, la FSD a publié une étude sur l’utilisation des drones dans les projets humanitaires. Aujourd’hui, l’organisation travaille en étroite collaboration avec la Fondation Urs Endress sur le projet FindMine, qui vise à développer un drone capable de détecter les restes explosifs de guerre à l’aide d’un radar pénétrant dans le sol.

Notre impact

En 2021, nos équipes ont planté 3'500 arbres pour limiter l'érosion des sols autour du dépôt central de pesticides périmés de Vakhsh, au Tadjikistan.

Nos activités

Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

logo mines

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

logo relèvement

relèvement & stabilité

La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

logo protection environnement

environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

logo innovation

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
Démineuse en plein travail, en haut d'une colline