Tchad

Depuis 2017, la FSD soutient les autorités tchadiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de déminage, dans le cadre d’un projet de consortium avec trois autres ONG actives dans la lutte antimines.

PRODECO-teams-in-the-field,-a-joint-project-of-4-organisations-working-together-to-clear-Chad-of-mines

Olivier Shu, conseiller technique de la FSD, donne une formation à l’Unité de réponse rapide locale (Tchad, 2021) ©Gwenn Dubourthoumieu

Pourquoi le Tchad?

Le Tchad est l’un des pays les plus touchés par les mines et les restes explosifs de guerre en Afrique subsaharienne.

Cette contamination date principalement du conflit avec la Libye entre 1978 et 1987 et de plusieurs guerres civiles qui ont touchées le pays au fil des années.

Plus de 3’250 personnes ont été blessées ou tuées dans des explosions accidentelles à ce jour.

Les communautés nomades et les éleveurs de chameaux sont particulièrement menacés, risquant leur vie lorsqu’ils doivent traverser des zones contaminées.

Grâce à l’expertise de la FSD, l’autorité tchadienne de lutte antimines a pu consolider des années de rapports d’enquête et améliorer l’efficacité des opérations de déminage.

Hassan Oumar Mahamat

Responsable informatique pour l’autorité tchadienne de lutte antimines

Hassan-Oumar-Mahamat_FSD-Chad
Tchad

Renforcement des compétences

Depuis 2017, la FSD apporte un soutien au gouvernement tchadien pour la coordination de l’action antimines.

Les experts de la FSD aident les autorités tchadiennes à élaborer une stratégie de déminage efficace ainsi qu’à mettre en place les mesures administratives, techniques et de gestion de l’information nécessaires pour faire de cette stratégie une réalité.

Strengthening administrative and logistical capacity in Chad.

La FSD au Tchad

En 2017, afin de soutenir le développement du secteur de la lutte antimines au Tchad, l’Union européenne a mis en place un projet de consortium regroupant quatre ONG: l’organisation locale SECADEV, qui s’occupe de l’assistance aux victimes de mines; les ONG Mine Advisory Group (MAG) et Humanity & Inclusion (HI), responsables du déminage et de l’éducation aux risques des mines;  et la FSD, dont la mission est de renforcer les capacités du gouvernement tchadien en matière de coordination et de gestion de l’action antimines.

L’expertise de la FSD est utilisée pour renforcer les domaines suivants : planification et hiérarchisation des opérations de déminage par HI et MAG, soutien à la gestion de l’information et au contrôle des bases de données, respect des obligations du traité d’Ottawa et encadrement et formation de l’autorité nationale aux bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d’administration et de finances, et de gestion des opérations.

Centimètre par centimètre

En 2021, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.

Nouvelles du Tchad

Pour un Tchad sans mines

Au Tchad, plus de 3000 personnes ont été tuées ou mutilées par des explosions accidentelles au cours des 10 dernières années. La présence de mines et autres engins explosifs dans le pays […]

Tchad,-Renforcement-des-compétences

Renforcement des compétences 

Avez-vous entendu parler du traité d’Ottawa? Les États qui l’ont ratifié s’engagent à ne plus produire, acquérir, utiliser, et stocker de mines antipersonnel. Il s’engagent également à déminer toutes les zones […]
Tchad,-formation-de-personnel-local-

Formation de personnel local

Amadou Bouba Gong-Daba, coordinateur assistant, et son équipe se trouvent dans la province d’Ennedi, au nord du Tchad. Ces employés du Haut Commissariat national au déminage (HCND) […]

Nos activités

Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

logo mines

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

logo relèvement

relèvement & stabilité

La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

logo protection environnement

environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

logo innovation

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.

newsletter

Les démineur·euses sont-ils stressé·es? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi