Tchad
Depuis 2017, la FSD soutient les autorités tchadiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de déminage, dans le cadre d’un projet de consortium avec trois autres ONG actives dans la lutte antimines.

Olivier Shu, conseiller technique de la FSD, donne une formation à l’Unité de réponse rapide locale (Tchad, 2021) ©Gwenn Dubourthoumieu
Pourquoi le Tchad?
Le Tchad est l’un des pays les plus touchés par les mines et les restes explosifs de guerre en Afrique subsaharienne.
Cette contamination date principalement du conflit avec la Libye entre 1978 et 1987 et de plusieurs guerres civiles qui ont touchées le pays au fil des années.
Plus de 3’250 personnes ont été blessées ou tuées dans des explosions accidentelles à ce jour.
Les communautés nomades et les éleveurs de chameaux sont particulièrement menacés, risquant leur vie lorsqu’ils doivent traverser des zones contaminées.
Grâce à l’expertise de la FSD, l’autorité tchadienne de lutte antimines a pu consolider des années de rapports d’enquête et améliorer l’efficacité des opérations de déminage.
Hassan Oumar Mahamat
Responsable informatique pour l’autorité tchadienne de lutte antimines

Tchad
Renforcement des compétences

La FSD au Tchad
En 2017, afin de soutenir le développement du secteur de la lutte antimines au Tchad, l’Union européenne a mis en place un projet de consortium regroupant quatre ONG: l’organisation locale SECADEV, qui s’occupe de l’assistance aux victimes de mines; les ONG Mine Advisory Group (MAG) et Humanity & Inclusion (HI), responsables du déminage et de l’éducation aux risques des mines; et la FSD, dont la mission est de renforcer les capacités du gouvernement tchadien en matière de coordination et de gestion de l’action antimines.
L’expertise de la FSD est utilisée pour renforcer les domaines suivants : planification et hiérarchisation des opérations de déminage par HI et MAG, soutien à la gestion de l’information et au contrôle des bases de données, respect des obligations du traité d’Ottawa et encadrement et formation de l’autorité nationale aux bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d’administration et de finances, et de gestion des opérations.
Centimètre par centimètre
En 2021, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
Nouvelles du Tchad
Pour un Tchad sans mines
Au Tchad, plus de 3000 personnes ont été tuées ou mutilées par des explosions accidentelles au cours des 10 dernières années. La présence de mines et autres engins explosifs dans le pays […]

Renforcement des compétences

Formation de personnel local
Nos activités
Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

lutte antimines
La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

relèvement & stabilité
La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

environnement
La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

innovation &
technologies
La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.
newsletter
Les démineur·euses sont-ils stressé·es? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
