PARTENARIAT AVEC QOQA

Occupée pendant deux ans par l’État islamique, cette localité a été libérée en 2016 par les forces irakiennes au terme de redoutables combats. Aujourd’hui, une partie des habitants sont retournés au village et tentent de reprendre une vie normale. Mais le sol et les bâtiments restent criblés d’engins explosifs improvisés abandonnés par Daech ainsi que d’obus de mortier, roquettes et missiles qui n’ont pas explosé comme prévu.


Les villageois risquent ainsi chaque jour leur vie en empruntant les routes, en emmenant leurs chèvres et moutons au pâturage ou en labourant les champs de blé. Des engins explosifs ont été retrouvés sur le chemin de l’école, à 150 mètres des bâtiments. Ce sont d’ailleurs parfois les enfants qui aident les démineurs à déterminer quelles sont les zones contaminées, car ils aperçoivent des « mines artisanales » en jouant.

La FSD a déjà nettoyé l’ouest de la localité. Il reste encore 870'000 m2 de terrain et de bâtiments à traiter à l’est et au nord pour que l’ensemble du village soit sécurisé. La zone la plus urgente à décontaminer est celle qui jouxte la route au nord du village, sur laquelle se situent quelques habitations.
Avec un don de 10 francs, la FSD nettoie 10 mètres carrés.
Vous souhaitez participer à cette belle action ? Rendez-vous dimanche 7 avril sur QoQa.ch. Vous pourrez faire un don si vous le souhaitez, et poser en direct toutes vos questions sur le projet.