LE PROGRAMME DE LA FSD EN UKRAINE

La FSD travaille en Ukraine depuis début 2015 pour aider à prévenir les pertes civiles dans l'est du pays. Les régions ukrainiennes de Louhansk et de Donetsk ont continué à subir des violences à la suite des événements de 2014, au cours desquels elles ont déclaré leur indépendance et tenté de se détacher du reste du pays. Une « ligne de contact » séparant de facto les zones contrôlées et celles non contrôlées par le gouvernement s'est développée dans la région. Les forces armées ukrainiennes et les séparatistes de la République populaire de Louhansk (RPL) et de la République populaire de Donetsk (RPD) sont désormais régulièrement impliqués dans des échanges de tirs de roquettes, de mortiers, d'artillerie et d'armes légères.

Les civils sont régulièrement pris au piège de la violence. Les victimes de mines et de munitions non explosées sont une préoccupation constante, en particulier autour des points de contrôle lourdement fortifiés. Début 2015, la FSD a débuté ses opérations en Ukraine par une petite subvention en faveur de la sensibilisation aux dangers des mines terrestres dans les zones de l'est de l'Ukraine touchées par les conflits. L’opération était dirigée depuis le siège opérationnel de la FSD à Slaviansk et accompagnée depuis son siège administratif à Kiev.

Grâce à un protocole d'entente officiel signé avec le gouvernement, la FSD est reconnue comme opérateur accrédité de la lutte contre les mines en Ukraine. Cet accord lui permet de réaliser des activités de sensibilisation aux risques, d'études, de déminage et de neutralisation des explosifs et munitions. La FSD dispose d'équipes de sensibilisation aux dangers des mines terrestres et d'équipes chargées d'études à Donetsk et Louhansk. Depuis le début de l'année 2017, elle dispose d'une capacité complète de déminage et de neutralisation des explosifs et munitions. Elle travaille en étroite collaboration avec les forces régionales de sécurité pour éliminer tous les risques d'explosion dans les zones touchées par le conflit.

FAITES UN DON

Nos remerciements spéciaux à nos donateurs et aux personnes qui nous soutiennent :