Relèvement & stabilité

La FSD mène des projets ciblés afin d’appuyer des processus de paix en cours dans différents pays. Dans ces mêmes contextes, des mesures de soutien au développement sont menées auprès des communautés concernées.

Children-in-the-city-of-Bouar-where-FSD-supports-the-peace-process-(Central-African-Republic,-2018)

À Bouar, en parallèle de ses activités de soutien au processus de paix, la FSD réhabilite écoles et orphelinats (République centrafricaine, 2018)

Promouvoir la paix et le développement

Au sortir d’un conflit armé, il est impératif de mettre en place des programmes adaptés afin de consolider la paix et restaurer la stabilité économique et sociale. Une des stratégies consiste dans le recours à la lutte antimines pour rapprocher les anciens belligérents autour d’un objectif commun.

Pour permettre à un pays de se relever après les ravages de la guerre, des interventions ciblées doivent en outre être mises en place pour permettre à la population d’accéder aux services de base en soutenant les initiatives et compétences locales.

Relèvement & stabilité

Appui aux processus de paix

La FSD contribue à favoriser la stabilité dans plusieurs zones de post-conflit. En République centrafricaine, l’organisation soutient la mise en place d’unités mixtes de sécurité, comprenant les forces gouvernementales et les anciens rebelles. L’organisation contribue également à la restoration de l’autorité de l’État à travers le pays par la réhabilitation d’infrastructures destinées aux forces de sécurité.  Un soutien leur est également apporté au niveau logistique et administratif.

Aux Philippines, à l’ouest de l’île de Mindanao, la FSD utilise le déminage comme outil de médiation entre les ex-belligérants.

Opérations en cours
FSD team members in the Central African Republic
Relèvement & stabilité

Soutien aux communautés

La FSD profite de sa présence dans des pays touchés par des conflits armés pour mener diverses activités de soutien aux populations. En République centrafricaine, l’organisation contribue à élargir l’accès à l’eau potable, à l’électricité (solaire) et à l’éducation. A l’est de l’Ukraine, jusqu’à ce que le conflit se généralise en février 2022, la FSD concentrait ses efforts sur la réhabilitation des écoles et des crèches situées dans le Donbass le long de la ligne de front.

Opérations en cours
Sewing activity, support to the community in the Central African Republic.
Relèvement & stabilité

Développement économique

Dans toutes ses opérations, la FSD veille à créer des emplois locaux et à offrir aux habitant·es des possibilités de formation. Plus de 90% des collaborateur·trices de la FSD sont recruté·es directement au sein de la population locale, puis formé·es.

Dans le cadre de ses activités de réhabilitation en République centrafricaine, la FSD travaille exclusivement avec des entreprises locales. Elle mène par ailleurs des projets spécifiques visant à favoriser la réinsertion économique et sociale des femmes victimes de conflits familiaux et des ex-combattant·es.

Opérations en cours
Carpentry activity, community support in the Central African Republic
Notre impact

En 2021, nos équipes ont réhabilité 23 bâtiments à Bouar, en République centrafricaine, afin de permettre aux forces de sécurité de se redéployer pour garantir la stabilité du pays.

Nos activités

Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

logo mines

lutte antimines

La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

logo relèvement

relèvement & stabilité

La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

logo protection environnement

environnement

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

logo innovation

innovation &
technologies

La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.

newsletter

Les démineur·euses sont-ils stressé·es? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi