Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous des réponses à toutes les questions qui nous sont fréquemment posées sur des thématiques variées.
une équipe de démineurs sur le terrain avec la FSD
Irak (2019) – Une équipe de démineurs se prépare à se rendre sur le champ de mines.

Questions fréquentes

Les dons

Comment mon don sera-t-il utilisé?
Pour chaque don de 100 francs reçu par la FSD, 82 francs vont à nos opérations sur le terrain, 11 francs sont utilisés dans les activités de recherche de fonds et 7 francs sont alloués aux frais de gestion.

Afin de garantir une transparence financière totale, les comptes annuels complets et révisés de l’organisation sont en outre publiés chaque année dans notre rapport annuel.

Le label ZEWO garantit en outre que la FSD utilise les dons de manière éthique et effiace.

Mon don en ligne est-il sécurisé?
Les dons en ligne sont traités via le système DonorBox, une plate-forme de traitement des paiements sécurisée destinée aux organisations à but non-lucratif.
Comment déduire mon don de mes impôts?
Vos dons à la FSD, association poursuivant un but d’utilité publique, vous donnent droit à une réduction d’impôt. Nous envoyons les attestations de don chaque année à la mi-février (pour l’année fiscale précédente).

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter notre service donateurs (donors@fsd.ch ou +41 22 562 41 92).

Merci de nous indiquer tout changement d’adresse. Nous avons besoin de vos coordonnées complètes pour établir votre attestation de dons.

Je ne souhaite pas faire de paiement en ligne, comment vous soutenir?
Pas de problème, vous pouvez effectuer un virement bancaire. Nos coordonnées bancaires:
Destinataire: Fondation suisse de déminage (FSD)
Compte bancaire: Crédit Suisse, Genève
IBAN: CH70 0483 5081 8341 7100 0
Swift Code: CRESCHZZ80A
Comment modifier ou interrompre mes dons réguliers?
Vous pouvez à tout moment modifier le montant de votre donation ou interrompre votre engagement en contactant notre service donateurs par email à donors@fsd.ch ou au +41 22 562 41 92.
Avez-vous une campagne de porte-à-porte en cours?
Oui, une campagne de porte-à-porte est en cours. Authorisation? Nos recruteurs de donateurs disposent d’un badge à leur nom et d’une veste FSD afin que vous puissiez les reconnaître.

(Plus de questions / réponses à venir)

vous pouvez agir

Le déminage est un travail technique et de longue haleine, qui exige un engagement soutenu dans la durée. Vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus sûr? Rejoignez nos 7000 donateurs privés!

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

« Nous avons tous trouvé au moins un vieux fer à cheval »

« Nous avons tous trouvé au moins un vieux fer à cheval »

Une vingtaine de démineurs-euses de la FSD sont actuellement à l’œuvre en Ukraine, dans la région du Donbass, où un conflit armé perdure depuis 2014. Roman, Stanislav et Igor font partie de l’équipe déployée à Stara Mykolaivka. Dans cette localité se trouvait il y a...