LA DEPOLLUTION ENVIRONNEMENTALE

Environmental remediation

La dépollution environnementale d’ancien sites toxiques et de polluants / pesticides organiques obsolètes, en particulier d’anciens sites d’extraction de métaux lourds, des stocks de pesticides obsolètes et l’orpaillage au mercure.

Remédiation aux dégâts causés par l'exploitation minière, les métaux lourds polluants et les pesticides organiques

L'un des objectifs de la FSD, outre ses activités de déminage et de réforme du secteur de la sécurité, consiste à nettoyer et assainir les sites environnementaux existants contaminés au cours des conflits, notamment en éliminant les métaux lourds toxiques, les déchets miniers nucléaires, les pesticides et les polluants chimiques.

FSD a été actif dans le domaine de la rémédiation de sites nucléaires et d’anciennes minex d’extraction de métaux de 2012 à 2019. FSD a réalisé plusieurs projets dans ce domane, notamment la sécurisation de l’ancien site de production d’uranium « karta 1-9 » au Tadjikistan décrit dans le Rapport Annuel 2014, et

l’évaluation de l’impact environnemental de l’ancienne mine extractive de Sumsar au Kirgisistan décrit dans un article du Mining Weekly en 2017.

FSD a été un membre régulier du Coordination Group of Uranium Legacy Sites (CGULS) animé par l’Agence internationale de l’énérgie atomique (AIEA) de 2014 à 2020. FSD a cessé les activités dans ce domaine par manque de soutien institutionnel et financier.

Opérations: Tajikistan, Toxic Waste