L’ACTION ANTIMINES

Mine action

L’action antimines y-compris le déminage des mines terrestres et engins explosifs improvisés et la sensibilisation aux danger des restes explosifs de guerre et l’assistance aux victimes.

Élimination des mines terrestres et des restes explosifs de guerre
La FSD élimine les restes explosifs de guerre afin que les populations puissent de nouveau vivre en sécurité. Les mines terrestres ne sont pas les seules menaces explosives pour les populations civiles une fois la guerre terminée. Souvent, les bombes, les obus d'artillerie, les mortiers, les roquettes, les grenades, ou les armes à sous-munitions qui n’ont pas explosé lors de leur impact présentent un risque d’explosion, parfois même plusieurs décennies plus tard. Aussi, de nombreux conflits postmodernistes ont vu l'utilisation répandue des engins explosifs improvisés (EEI), qui sont des dispositifs qui utilisent des charges explosives conventionnelles ou artisanales ainsi que des mécanismes de déclenchements improvisés tels que des composants électroniques simples ou complexes, des radios, des fils de déclenchement ou des détecteurs de pression. La multitude de mécanismes improvisés qui peuvent être adoptés, combinée à des méthodes de construction imprévisibles, constitue une menace entièrement nouvelle et dangereuse pour les opérateurs humanitaires.
Opérations: IrakAfghanistanTadjikistanColombieUkrainePhilippines

Destruction des mines terrestres, des armes et des stocks de munitions
La FSD collecte, sécurise et détruit les stocks de mines terrestres, d'armes et de munitions afin de réduire les risques pour les populations civiles. De nombreux pays conservent des stocks obsolètes de munitions qui pourraient présenter un risque d'explosion en raison des mauvaises conditions de stockage et des caractéristiques imprévisibles des composants explosifs périmés. Une fois le conflit terminé, des campagnes de désarmement produisent des stocks d'armes importants qui doivent être détruits pour éviter les explosions de masse dans les entrepôts de stockage, prévenir les accidents liés à l'utilisation de munitions périmées et empêcher les armes de tomber entre de mauvaises mains.
Opérations: Tadjikistan

Sensibilisation aux dangers des mines terrestres
Les enfants figurent parmi les premières victimes innocentes de munitions non explosées, de mines terrestres et de restes explosifs de guerre dans un environnement post-conflit. En l'absence de déminage, l'un des meilleurs moyens de prévenir les accidents dus aux mines et aux explosifs consiste à marquer les zones dangereuses et à sensibiliser les personnes vivant à proximité afin qu’elles modifient leurs comportements face à ces dangers. Bien que la sensibilisation aux dangers des mines terrestres n'élimine pas la menace, elle réduit la probabilité d'accidents. La FSD sensibilise les enfants, les adolescents et les adultes dans les régions contaminées. Souvent, la sensibilisation aux dangers des mines terrestres est associée à la liaison et à l'engagement communautaires, à la collecte de données, au soutien aux victimes, aux enquêtes et aux activités de déminage.
Opérations: AfghanistanUkrainePhilippines

Assistance aux victimes
L'assistance aux victimes est une composante essentielle de la lutte contre les mines terrestres et une obligation des États parties à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel. La FSD assure la prise en charge, la réhabilitation et la réinsertion sociale et économique des victimes des mines terrestres, en lien avec ses opérations de lutte contre les mines terrestres dans le monde entier.

L'assistance aux victimes est un ensemble d'actions concrètes visant à répondre aux besoins immédiats et à long terme des victimes des mines terrestres/des REG, de leurs familles, des communautés touchées et des personnes handicapées. L'assistance aux victimes comprend, sans s'y limiter, les systèmes de gestion de l'information, les soins médicaux d'urgence et continus, la réadaptation physique, le soutien psychosocial et l’inclusion sociale, la réintégration économique ainsi que des lois et politiques publiques qui favorisent un traitement, des soins et une protection efficaces pour tous les citoyens handicapés, y compris les victimes de mines terrestres, dans une perspective de droits humains.
Opérations: Afghanistan