Offres d’emploi
Comment devient-on démineur·euse?
Pour devenir démineur·euse, la formation requise dépend du rôle concerné. On distingue d’une part les expert·es en neutralisation d’engins explosifs, qui disposent de nombreuses années d’expérience et d’une formation approfondie dans des contextes variés, et d’autre part les démineur·euses recruté·es localement. La FSD recrute et forme ses démineur·euses locaux sur place par le biais d’un programme intensif de quatre à six semaines, combinant enseignements théoriques et exercices pratiques, centrés sur l’utilisation des détecteurs de métaux et autres outils de déminage
La FSD accepte-t-elle les candidatures spontanées?
Non, la FSD ne traite pas les candidatures spontanées. Nos ouvertures de postes correspondent en effet à des profils très spécifiques adaptés à des contextes précis. Toutes nos offres d’emploi sont publiées sur notre page dédiée.
Comment puis-je travailler sur le terrain pour la FSD?
A l’exception de quelques experts internationaux, la FSD emploie uniquement du personnel directement dans les pays où elle opère afin d’offrir des opportunités d’emploi et transférer des compétences aux populations locales. Si vous êtes national d’un des pays d’opération de la FSD, vous pouvez contacter le bureau national concerné via notre page contact.
La FSD accepte-t-elle les profils internationaux au siège?
Oui, la FSD accepte des profils internationaux au siège, à condition de disposer d’un permis de travail valable en Suisse. Pour les jeunes professionnels, le « Young Professional Agreement » conclu avec 14 pays permet d’obtenir un permis temporaire jusqu’à 18 mois pour acquérir une première expérience en lien avec leur formation. Plus d’infos.
Est-il possible de faire un stage à la FSD?
Nous recrutons occasionnellement des stagiaires dans notre bureau de Genève, en particulier dans les départements de la communication et de la recherche de fonds. Tous les postes vacants sont publiés sur notre page dédiée.
Y a-t-il des opportunités de bénévolat à la FSD?
Oui. Que vous soyez disponible quelques heures par an ou plus régulièrement, vous pouvez nous prêter main-forte lors de nos événements, stands et présentations via Genève Bénévolat. Vous pouvez aussi, de manière autonome, organiser une collecte de fonds, un événement sportif ou toute autre initiative, et devenir ainsi ambassadeur·rice de la lutte contre les mines, contactez-nous.