FSD Logo - White

Notre histoire

La FSD a mis en œuvre son premier projet de déminage en Bosnie-Herzégovine en 1998. Depuis, nos démineur·euses ont neutralisé 1,4 millions d’engins explosifs. Retrouvez ici les moments-clés de l’histoire de l’organisation.

 

An FSD expert marks areas that are potentially contaminated by explosive devices (Ukraine,-2020)

La cartographie joue un rôle primordial dans le processus de déminage. Ici, une experte de la FSD marque les zones dangereuses car potentiellement contaminées par des engins explosifs (Ukraine, 2020)

Chronologie

Depuis sa création en 1997, la FSD a travaillé dans une trentaine de pays sur quatre continents. Nos équipes ont sécurisé une surface équivalente à 12’000 terrains de football.

Rehabilitation project in Central African Republic

2020

En République centrafricaine, un projet majeur de reconstruction d’infrastructures est entamé, visant à restaurer la stabilité du pays via le déploiement des force de sécurité et la réintégration des ex-combattant·es rebel·les.

2018

La FSD déploie ses premières équipes de déminage féminines en Irak. Les capacités de déminage en Ukraine sont considérablement accrues.

Noor, Team Leader of a clearance team, updates the board with key information on the current task
A deminer delimits an area potentially contaminated.

2015

La FSD relance son programme d’action antimines en Irak. En République centrafricaine, un projet de réforme du secteur de la sécurité et de sensibilisation au danger des mines et autres engins explosifs est initié.

2014

La FSD entame un nouveau projet de lutte antimines en Ukraine. L’organisation obtient sa première certification ISO 9001.

Ukrainian deminer marking an area after getting a sound with the detector.
Controlled explosion from an obsolete ammunition stock in Tajikistan

2013

Initiation d’une évaluation des capacités de l’armée malienne en matière de gestion des stocks d’armes et munitions, suivie d’une série de formations. Également au Mali, formation de formateur·trices en éducation au danger des mines.

2012

Lancement d’un programme de renforcement des compétences nationales en matière de déminage en Arménie. Fin de l’opération au Sri Lanka, qui a impliqué jusqu’à plus de mille démineur·euses.

A deminer in Sri Lanka conducts quality control
Assessment of pollution from mining in Kyrgyzstan

2011

Début des évaluations de la pollution issue des mines extractives au Kirghizistan. Déploiement des premières équipes de déminage en Libye ainsi qu’au Soudan du Sud.

2010

Première expérience dans le déploiement de drones en Libye. Lancement d’un projet environnemental de réhabilitation d’anciens sites de production d’uranium au Tadjikistan.

First FSD drone tests in Tajikistan.
Establishment of a new program for the destruction of obsolete weapons and ammunition stocks in Tajikistan

2008

Mise en place d’un nouveau programme de destruction des stocks d’armes et de munitions obsolètes au Tadjikistan.

2007

Début de l’engagement pour soutenir la lutte antimines en Angola. La FSD est chargée par le gouvernement angolais d’évaluer les capacités de déminage dans le pays. Constitution de la société Crosstech S.A., entièrement détenue par la FSD.

FSD expert in Angola
FSD's Manila Team in 2020

2006

Lancement d’un programme de renforcement des compétences nationales en matière de déminage au Mozambique. Mise en place d’un bureau à Manille (Philippines) pour assurer la comptabilité, la logistique et la gestion administrative des programmes de la FSD.

2005

Les démineurs de la FSD au Sri Lanka suspendent leurs opérations de déminage pendant plusieurs mois pour se concentrer sur l’aide aux survivants du tsunami. FSD créé une entité sœur en France voisine, l’association FSD France.

Support operation after the tsunami in Sri Lanka.
Logo de la certification ZEWO, "Votre don en bonnes mains"

2004

La FSD est une des premières ONG de Suisse romande à obtenir la certification ZEWO. Des programmes de lutte antimines sont initiés au Burundi et au Laos.

2003

Nouvelle opération de déminage en soutien au Programme alimentaire mondial, cette fois en Irak. Lancement de programmes de lutte antimines au Soudan et en République démocratique du Congo.

Launch of mine action programs in Sudan and the Democratic Republic of Congo
Launch of a large-scale demining operation

2002

Lancement d’une opération de déminage à grande échelle au Sri Lanka. Signature d’un accord avec le gouvernement du Tadjikistan, suivi du déploiement de plusieurs équipes de démineurs dans le pays.

2001

La FSD signe un accord de coopération avec le Programme alimentaire mondial et déploie des équipes de déminage en Afghanistan pour permettre à l’agence humanitaire d’accéder à des zones potentiellement minées. Début du programme de déminage au Liban.

FSD signs cooperation agreement with World Food Programme and deploys demining teams to Afghanistan to allow the humanitarian agency access to potentially mined areas
FSD deminer in Albania

2000

Début d’une opération de déminage de grande ampleur en Albanie, le long de la frontière avec le Kosovo. Une mission d’évaluation est menée au nord-ouest du Pakistan.

1999

Mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation au danger des mines dans des écoles primaires de Bosnie-Herzégovine, au moyen de spectacles de marionnettes et de jeux de rôle, et reprise des équipes de déminage du UNHCR dans le pays.

FSD in Kosovo
Report document on the Dobrinja demining project.

1998

Le premier projet de lutte contre les mines de la FSD est lancé en Bosnie-Herzégovine. Il s’agit de déminer une partie du village olympique de Dobrinja, où passait la ligne de front. Une autre projet de déminage est entamé à proximité près d’une école en Croatie.

1997

Un groupe de citoyens suisses, préoccupés par la problématique des mines et issus notamment du domaine humanitaire, fonde la Fédération suisse de déminage. Un appel est lancé via la radio suisse pour proposer des formations de démineurs aux réfugiés kosovars afin qu’il puissent contribuer au déminage du Kosovo.

Very first FSD logo with its name "Fédération suisse de déminage"

Programmes en cours

Survivor of an accidental antipersonnel mine explosion, Rahmi, and his family

Afghanistan

La FSD, active en Afghanistan depuis 2001, compte à ce jour plusieurs équipes de déminage, de sensibilisation au danger des mines et d’assistance aux victimes d’explosions accidentelles.

Two deminers training with a demining dog

Colombie

En Colombie, la FSD conseille Descontamina Colombia, l’organisme national de lutte contre les mines, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antimines efficace.

A deminer from FSD marks the location of an improvised explosive device on a minefield. (Iraq, 2019)

Irak

Depuis 2015, la FSD neutralise les mines artisanales dans des zones ayant été occupées par le groupe État islamique. Elle participe en outre à renforcer les compétences locales en matière de déminage.

An inhabitant points dangerous areas to FSD's survey team

Philippines

Aux Philippines, la FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix par le biais de mesures de lutte antimines.

Young-children-in-the-town-of-Bouar-where-FSD-supports-the-ongoing-peace-process-and-the-socio-economic-development-of-communities (Central-African-Republic-2020)

République centrafricaine

Active dans le pays depuis 2014, la FSD y mène actuellement un projet de soutien au processus de paix, ainsi que des interventions ciblées d’aide au développement à Bangui et à Bouar.

In-order-to-prevent-obsolete-weapons-and-ammunition-from-falling-into-the-wrong-hands,-FSD-is-mandated-to-destroy-these-devices-safely-(Tajikistan)

Tadjikistan

Les activités de la FSD, présente au Tajikistan depuis 2002, ont actuellement deux volets: destructions de stocks d’armes et munitions, et dépollution de zones contaminées par des pesticides toxiques.

PRODECO-teams-in-the-field,-a-joint-project-of-4-organisations-working-together-to-clear-Chad-of-mines

Tchad

Depuis 2017, la FSD soutient les autorités tchadiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de déminage, dans le cadre d’un projet de consortium avec trois autres ONG actives dans la lutte antimines.

FSD staff in front of Ukrainian buses which fuel was provided by FSD

Ukraine

Entre 2015 et 2022, la FSD a mené des opérations de déminage et de sensibilisation au danger des mines dans le Donbass. En mai 2022, l'organisation prépare le déploiement de démineurs dans la région de Tchernihiv.