Notre histoire
La FSD a mis en œuvre son premier projet de déminage en Bosnie-Herzégovine en 1998. Depuis, nos démineur·euses ont neutralisé 1,4 millions d’engins explosifs. Retrouvez ici les moments clés de l’histoire de l’organisation.
Deux membres de l’équipe d’enquête non technique de la FSD interrogent un résident au sujet de la contamination de la région. (Ukraine, 2024)
Chronologie
Les étapes clés
Depuis sa création en 1997, la FSD a travaillé dans une trentaine de pays sur quatre continents. Nos équipes ont sécurisé une surface équivalente à 12’000 terrains de football.
2023
La FSD a étendu son programme de lutte antimines en Ukraine et a repris ses activités de déminage au Tadjikistan. L’organisation est devenue un partenaire opérationnel accrédité de la Chaîne du Bonheur.
2022
Avec la généralisation du conflit armé en Ukraine, la FSD a quadruplé ses effectifs, acquis plusieurs machines, et est intervenue dans les provinces de Kharkiv, Tchernihiv et Mykolaïv. Une collaboration d’envergure avec les Nations unies a été mise en œuvre pour déminer les surfaces agricoles.
2021
Dans le cadre d’un projet de renforcement des compétences locales et après huit mois de formation, L’ONG irakienne SHO est devenue la première organisation irakienne accréditée pour le déminage de mines artisanales. Par conséquent, la FSD a transféré avec succès six équipes de déminage et de sensibilisation à cette ONG.
2020
En République centrafricaine, un projet majeur de reconstruction d’infrastructures est entamé, visant à restaurer la stabilité du pays via le déploiement des forces de sécurité et la réintégration des ex-combattant·es rebel·les.
2018
La FSD déploie ses premières équipes de déminage féminines en Irak. Les capacités de déminage en Ukraine sont considérablement accrues.
2015
La FSD relance son programme d’action antimines en Irak. En République centrafricaine, un projet de réforme du secteur de la sécurité et de sensibilisation au danger des mines et autres engins explosifs est initié.
2014
La FSD entame un nouveau projet de lutte antimines en Ukraine. L’organisation obtient sa première certification ISO 9001.
2013
Initiation d’une évaluation des capacités de l’armée malienne en matière de gestion des stocks d’armes et munitions, suivie d’une série de formations. Également au Mali, formation de formateur·trices en éducation au danger des mines.
2012
Lancement d’un programme de renforcement des compétences nationales en matière de déminage en Arménie. Fin de l’opération au Sri Lanka, qui a impliqué jusqu’à plus de mille démineur·euses.
2011
Début des évaluations de la pollution issue des mines extractives au Kirghizistan. Déploiement des premières équipes de déminage en Libye ainsi qu’au Soudan du Sud.
2010
Première expérience dans le déploiement de drones en Libye. Lancement d’un projet environnemental de réhabilitation d’anciens sites de production d’uranium au Tadjikistan.
2008
Mise en place d’un nouveau programme de destruction des stocks d’armes et de munitions obsolètes au Tadjikistan.
2007
Début de l’engagement pour soutenir la lutte antimines en Angola. La FSD est chargée par le gouvernement angolais d’évaluer les capacités de déminage dans le pays. Constitution de la société Crosstech S.A., entièrement détenue par la FSD.
2006
Lancement d’un programme de renforcement des compétences nationales en matière de déminage au Mozambique. Mise en place d’un bureau à Manille (Philippines) pour assurer la comptabilité, la logistique et la gestion administrative des programmes de la FSD.
2005
Les démineurs de la FSD au Sri Lanka suspendent leurs opérations de déminage pendant plusieurs mois pour se concentrer sur l’aide aux survivants du tsunami. La FSD crée une entité sœur en France voisine, l’association FSD France.
2004
La FSD est une des premières ONG de Suisse romande à obtenir la certification ZEWO. Des programmes de lutte antimines sont initiés au Burundi et au Laos.
2003
Nouvelle opération de déminage en soutien au Programme alimentaire mondial, cette fois en Irak. Lancement de programmes de lutte antimines au Soudan et en République démocratique du Congo.
2002
Lancement d’une opération de déminage à grande échelle au Sri Lanka. Signature d’un accord avec le gouvernement du Tadjikistan, suivi du déploiement de plusieurs équipes de démineurs dans le pays.
2001
La FSD signe un accord de coopération avec le Programme alimentaire mondial et déploie des équipes de déminage en Afghanistan pour permettre à l’agence humanitaire d’accéder à des zones potentiellement minées. Début du programme de déminage au Liban.
2000
Début d’une opération de déminage de grande ampleur en Albanie, le long de la frontière avec le Kosovo. Une mission d’évaluation est menée au nord-ouest du Pakistan.
1999
Mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation au danger des mines dans des écoles primaires de Bosnie-Herzégovine, au moyen de spectacles de marionnettes et de jeux de rôle, et reprise des équipes de déminage du UNHCR dans le pays.
1998
Le premier projet de lutte contre les mines de la FSD est lancé en Bosnie-Herzégovine. Il s’agit de déminer une partie du village olympique de Dobrinja, où passait la ligne de front. Une autre projet de déminage est entamé à proximité d’une école en Croatie.
1997
Un groupe de citoyens suisses, préoccupés par la problématique des mines et issus notamment du domaine humanitaire, fonde la Fédération suisse de déminage. Un appel est lancé via la radio suisse pour proposer des formations de démineurs aux réfugiés kosovars afin qu’ils puissent contribuer au déminage du Kosovo.