Irak
En Irak, les démineur·euses de la FSD localisent et neutralisent les mines artisanales dans des zones ayant été occupées et minées par le groupe État islamique. La FSD sensibilise également les populations affectées aux risques des engins explosifs.
Avant qu’un engin explosif improvisé ne soit neutralisé, le chef d’équipe et l’expert technique déterminent la meilleure façon de procéder. (Irak, 2024)
Irak
Contexte
Fin 2017, la guerre contre l’État islamique est officiellement terminée: le groupe djihadiste a été chassé de toutes les zones qu’il occupait depuis 2014. Cependant, cela ne signifie pas le retour à la vie normale pour la population irakienne.
De nombreux villages sont encore jonchés d’engins explosifs placés par les djihadistes sur les routes, dans les champs, les maisons et les écoles. À l’intérieur des bâtiments, ces mines dites « artisanales » sont parfois cachées sous les meubles, dans les postes de télévision ou les réfrigérateurs, dans les embrasures des portes et des fenêtres.
À ces engins meurtriers s’ajoutent de dangereuses munitions non explosées ou abandonnées, dispersées sur les anciens champs de bataille.
Pour permettre aux habitant·es de rentrer chez eux·elles, de cultiver leurs terres et d’envoyer leurs enfants à l’école en toute sécurité, il est essentiel de décontaminer les villages et zones agricoles, ainsi que de former des partenaires irakien·nes au déminage.
Un accident s’est produit dans la région alors qu’un garçon gardait des moutons. Un engin explosif a explosé sous lui. Son cousin est venu le secourir et un autre engin a explosé.
Habitant d’Al-Khalidiya
Chronologie
La FSD en Irak
La FSD a commencé à travailler en Irak en 2016, alors que le groupe État islamique occupait encore une partie du pays. Plusieurs équipes de déminage ont été déployées, principalement dans les gouvernorats d’Erbil et de Ninive, où nos équipes sont actuellement actives.
Les opérations de déminage sont délicates pour les démineur·euses: les engins explosifs sont présents en quantités considérables, et leur nature artisanale rend la neutralisation périlleuse. Chaque dispositif rencontré est potentiellement différent des autres et nécessite une attention particulière. Par exemple, certains comportent des déclencheurs cachés à activation multiple.
L’environnement représente un défi supplémentaire pour les démineur·euses ainsi que pour les expert·es en sensibilisation aux risques de la FSD et les équipes d’enquêteur·trices qui travaillent dans le nord du pays. Les températures peuvent atteindre 50°C pendant une bonne moitié de l’année, ce qui durcit et assèche le sol. Par conséquent, nos équipes ont parfois recours à des moyens mécaniques pour déterrer les engins explosifs.
Dans certains cas, des machines de construction modifiées soutiennent le travail manuel des démineur·euses. Un petit véhicule télécommandé permet d’inspecter l’intérieur de bâtiments potentiellement dangereux. Nos équipes d’enquête ont quant à elles commencé à utiliser un drone télécommandé afin d’aider à déterminer la présence ou l’absence de contamination par des munitions explosives dans une zone donnée afin de soutenir les opérations d’enquête.
En 2020, la FSD a lancé un projet visant à former le personnel national irakien et à développer ses compétences en matière de lutte antimines. Les expert·es de la FSD ont formé et encadré le personnel de l’ONG locale Shareteah Humanitarian Organization (SHO). Cette organisation est aujourd’hui apte et pleinement accréditée à mener des opérations de déminage de manière indépendante.
Le programme de la FSD en Irak est financé par le Département d’État des États-Unis et des fondations privées.
Actualités
Nouvelles d’Irak
31 MILLIONS DE M² DÉMINÉS EN IRAK
En huit ans, nos équipes ont déminé une zone équivalente à deux fois la ville de Genève, permettant aux personnes déplacées de rentrer chez elles, de reconstruire leurs villages et de vivre sans la menace constante d’explosions.
UN CIMETIÈRE MINÉ RÉHABILITÉ
Autrefois occupé par l’État islamique, le village de Kubaiba en Irak a été lourdement miné. Depuis avril, nos démineurs travaillent sans relâche pour éliminer ces dangers. Le cimetière est désormais sûr, permettant aux habitants de se recueillir.
DES ÉQUIPES RECRUTÉES LOCALEMENT
En 2023, la FSD employait 141 personnes en Irak, dont 136 Irakien·nes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi