Lutte antimines
La lutte antimines constitue le cœur de métier de la FSD. Elle repose sur cinq domaines d’activité: déminage, destruction des stocks d’armes et munitions, sensibilisation, assistance aux victimes, et plaidoyer. La FSD travaille dans les quatre premiers de ces domaines.

Nos employé·es travaillent parfois dans des conditions extrêmes. Ici, une équipe effectue des tests avec des détecteurs de métaux sous une chaleur de 45 degrés, en portant l’équipement de protection complet (Irak, 2023).
Des vestiges meurtriers
Chaque jour, des civil·es sont tué·es ou mutilé·es par des restes d’engins explosifs datant des guerres du passé.
Ces engins incluent les mines antipersonnel et antivéhicule posées par les belligérant·es, mais aussi toutes les munitions qui ont été abandonnées à la fin d’un conflit, ou qui n’ont pas explosé comme prévu. Le « taux d’échec » peut atteindre 25%.
Les mines et restes explosifs de guerre continuent ainsi à blesser et tuer alors que le conflit armé est terminé depuis parfois des décennies.
Une autre source de danger pour les civil·es provient des stocks d’armes et de munitions, qui peuvent provoquer des explosions accidentelles. Ils peuvent également être pillés et utilisés pour la fabrication de mines artisanales.
Notre impact
En 2022, nos démineur·euses ont sécurisé une superficie équivalente à 4’000 piscines olympiques. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
