Lutte antimines
La lutte antimines constitue le cœur de métier de la FSD. Elle repose sur cinq domaines d’activité: déminage, destruction des stocks d’armes et munitions, sensibilisation, assistance aux victimes, et plaidoyer. La FSD travaille dans les quatre premiers de ces domaines.

Une équipe de démineur·euses de la FSD prépare son équipement et son matériel pour les opérations de déminage de la journée (Irak, 2019)
Chaque jour, des civil·es sont tué·es ou mutilé·es par des restes d’engins explosifs datant des guerres du passé.
Ces engins incluent les mines antipersonnel et antivéhicule posées par les belligérant·es, mais aussi toutes les munitions qui ont été abandonnées à la fin d’un conflit, ou qui n’ont pas explosé comme prévu. Le « taux d’échec » peut atteindre 25%.
Les mines et restes explosifs de guerre continuent ainsi à blesser et tuer alors que le conflit armé est terminé depuis parfois des décennies.
Une autre source de danger pour les civil·es provient des stocks d’armes et de munitions, qui peuvent provoquer des explosions accidentelles. Ils peuvent également être pillés et utilisés pour la fabrication de mines artisanales.
Notre impact
En 2021, nos équipes ont planté 3'500 arbres pour limiter l'érosion des sols autour du dépôt central de pesticides périmés de Vakhsh, au Tadjikistan.
Nos activités
Nos projets humanitaires se concentrent sur quatre axes.

lutte antimines
La FSD localise et neutralise les mines et munitions non-explosées, sensibilise les populations affectées par ce fléau, et prête assistance aux survivants d'explosions accidentelles.

relèvement & stabilité
La FSD appuie des processus de paix en cours dans différents pays et accompagne les communautés vulnérables via des projets de soutien socio-économique.

environnement
La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passé et agit pour promouvoir la biodiversité et la résilience face au changement climatique.

innovation &
technologies
La FSD collabore à des projets de recherche visant à mettre les nouvelles technologies, notamment les drones, au service de la lutte antimines et de l'action humanitaire.
newsletter
Les démineur·euses sont-ils stressé·es? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
