Tadjikistan
Au Tadjikistan, la FSD détruit des stocks d’armes et de munitions obsolètes, assainit des zones contaminées par des pesticides toxiques et renforce la résilience face au changement climatique.

Une équipe de la FSD prépare la destruction de munitions abandonnées collectées le long de la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan. (Tadjikistan, 2022)
Tadjikistan
Contexte
Après l’effondrement de l’URSS en 1991, le Tadjikistan, comme de nombreux anciens États soviétiques, s’est retrouvé avec des stocks considérables d’armes et de munitions à travers le pays. Bon nombre sont aujourd’hui en mauvais état et constituent une menace pour la sécurité nationale et régionale en raison du risque d’explosion accidentelle et de récupération par des groupes armés.
Le Tadjikistan est également contaminé par d’autres types de pollution du sol et de l’eau qui remontent à l’ère soviétique. Dans les années 1950-60, des pesticides, connus sous le nom de polluants organiques persistants (POP), ont été largement distribués dans le pays, afin d’augmenter la production agricole.
Depuis, ces pesticides obsolètes, principalement du DDT, ont commencé à s’infiltrer dans l’environnement et à migrer dans la chaîne alimentaire. L’exposition à long terme à ces polluants organiques persistants a été corrélée à une série d’effets négatifs sur la santé, allant de problèmes nerveux, immunitaires, reproducteurs et endocriniens à divers types de malformations congénitales et de cancers.
Le gouvernement tadjik est conscient des graves risques pour la santé, l’environnement et l’économie de ces substances, mais manque actuellement de moyens juridiques, institutionnels ou financiers pour y répondre.
Quand il pleut ou qu’il neige, le sol vire au jaune et l’odeur devient insupportable.
Salmanjoon
Habitante d’Oykamar, village contaminé par les pesticides toxiques

Chronologie
La FSD au Tadjikistan
La présence de la FSD au Tadjikistan remonte à 2003, avec la mise en œuvre d’une opération de déminage. En 2018, faute de financement, les opérations de déminage au Tadjikistan ont été suspendues, mais elles reprendront à l’été 2023.
En parallèle, en 2009, la FSD a lancé un programme d’élimination des stocks d’armes et munitions visant à promouvoir la sécurité nationale et régionale. Depuis 2022, ce projet s’est étendu notamment dans la région frontalière entre le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, à la suite de l’amélioration des relations entre les deux pays.
En 2016, un troisième axe de travail a été entamé par la FSD: la dépollution de zones contaminées par des pesticides toxiques. Pour remédier à la contamination, la FSD a excavé la terre des zones contaminées et l’a transportée vers un lieu de stockage sûr à Vakhsh, loin des zones résidentielles et des sources d’eau. Parallèlement, les équipes de la FSD ont mené des campagnes de sensibilisation aux risques dans les villages du Tadjikistan les plus exposés à la contamination par des POP.
Le plan ultérieur, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement, prévoit l’utilisation de technologies thermiques avancées pour traiter le sol contaminé afin d’éliminer efficacement tous les POP. Cette action est conforme à l’engagement pris par le Tadjikistan dans le cadre de la Convention de Stockholm.
En outre, la FSD a planté des milliers d’arbres pour renforcer la stabilité des sols et à des fins de phytoremédiation autour de Vakhsh, a remis en état une pompe d’irrigation alimentant trois villes, a construit une serre communautaire et encadre plus de 40 résidents locaux dans le développement d’une production agricole et maraîchère durable.
Le projet d’élimination des armes obsolètes de la FSD au Tadjikistan est soutenu par le département d’État américain. Les activités de soutien à l’environnement dans le pays sont financées par le FEM, la Direction suisse du développement et de la coopération et des fondations privées.
Actualités
Nouvelles du Tadjikistan

7421 ENGINS EXPLOSIFS ÉLIMINÉS 💥

DES SERRES POUR LES COMMUNAUTÉS 🌱

Destruction d’armes et munitions
Comment détruit-on les armes et munitions perimées ou confisquées au Tadjikistan? Deux techniques sont utilisées:
➡️ L’incinération, destinée aux petites munitions;
➡️ L’explosion contrôlée, […]
Centimètre par centimètre
En 2022, la FSD a construit une serre communautaire et a encadré plus de 40 résidents locaux sur la production de cultures durables dans le but de réduire l’insécurité alimentaire.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
