République centrafricaine
Active dans le pays depuis 2014, la FSD y mène actuellement un projet de soutien au processus de paix, ainsi que des interventions ciblées d’aide au développement.

Ces deux enfants sont sur le chemin de l’école à Bouar; dans le pays, seule la moitié des enfants achève le cycle primaire (République centrafricaine, 2019)
Republique centrafricaine
Contexte
La République centrafricaine a traversé des décennies de violence et troubles politiques. Depuis la reprise de la guerre civile en 2013, un Centrafricain sur quatre a dû fuir son foyer. La pauvreté est endémique et la majorité de la population n’a pas accès aux services de base.
En 2019, le gouvernement centrafricain a signé un accord de paix avec les principaux groupes rebelles du pays.
Dans le cadre de cet accord, un processus de réforme du secteur de la sécurité et de démobilisation, démilitarisation et réintégration a été initié avec le soutien de l’Union européenne.
Il prévoit notamment la création d’unités spéciales mixtes de sécurité, composées de membres des forces armées centrafricaines et des ex-groupes rebelles, ainsi que la mise en œuvre de mesures visant à restaurer l’autorité de l’État dans tout le pays, encore largement contrôlé par des groupes rebelles.
L’objectif est de garantir la stabilité du pays et la sécurité de ses habitants, ainsi que de permettre le retour des déplacés et l’amélioration des conditions de vie pour les Centrafricains.
Grâce au projet de désarmement, j’ai maintenant un travail, j’ai construit des choses. Je ne pourrais jamais laisser ça pour reprendre les armes.
Ex-combattant rebelle
formé à la menuiserie par la FSD dans le cadre du processus de désarmement

Chronologie
La FSD en République centrafricaine
En 2014, alors que le pays était en pleine guerre civile, la FSD a mis en œuvre un projet de sensibilisation aux dangers liés à la manipulation d’armes, de munitions ou de restes explosifs de guerre, et participé à un programme de réduction de la violence armée. Les équipes ont en outre participé à la récupération, l’identification, et l’inhumation de corps de victimes du conflit.
À partir de 2015, la FSD a progressivement concentré ses efforts sur des activités visant à restaurer l’autorité de l’État dans les provinces centrafricaines, dans le cadre d’un projet de l’Union européenne. Concrètement, les équipes ont appuyé les autorités centrafricaines dans l’organisation et l’administration du ministère de la défense ainsi que dans le déploiement de forces de sécurité dans différents régions du pays.
Parallèlement, la FSD mène des activités de soutien communautaire auprès des populations locales. Des mesures visant à créer des emplois, à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir l’éducation ainsi que l’autonomisation des femmes sont actuellement en œuvre.
Actualités
Nouvelles de la République centrafricaine
Forage de puits
« La problématique de l’eau est vraiment palpable ici à Bouar, surtout lors de la saison sèche » rapporte Dimitri. En République centrafricaine, seul un habitant sur trois a accès à l’eau potable. La FSD met en œuvre dans le pays […]

Une ecole toute neuve à bouar

Les meubles de Baoui
Centimètre par centimètre
En 2021, nos démineurs ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à plus de la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
