Colombie
En Colombie, la FSD conseille Descontamina Colombia, l’organisme national de lutte contre les mines, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antimines efficace. Un projet de réinsertion socio-économique des victimes de mines par la mise en place de potagers urbain est également mené.

Les expert·es de la FSD fournissent notamment un appui au gouvernement colombien en matière de déminage à l’aide de chiens (Colombie, 2019)
Colombie
Contexte
Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie infestée de mines artisanales et de munitions non explosées.
En 2015, dans le cadre des négociations de paix, le gouvernement et le groupe armé des FARC ont conclu un accord de paix, comprenant des dispositions liées au déminage du pays.
Des moyens importants ont été mis en place avec plusieurs milliers de démineur·euses déployé·es sur le sol colombien. L’objectif national est le déminage total du pays d’ici 2025.
Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent encore être relevés, notamment en lien avec la topographie et la végétation dans certaines zones contaminées, ainsi qu’avec l’insécurité persistante.
Des mines artisanales sont encore utilisées par certains groupes armés pour protéger leurs plantations de coca. En 2020, 167 victimes de mines et restes explosifs ont été recensées dans le pays.
Nous avons travaillé avec les autorités sur une réglementation limitant l’impact environnemental du déminage dans la forêt amazonienne.
Sandra sguerra
Conseillère environnementale de la FSD en Colombie

Chronologie
La FSD en Colombie
Étant donné la complexité de l’histoire politique et du conflit en Colombie, la question de la restitution des terres y est primordiale. Une grande partie de ce processus implique que le pays soit débarrassé des mines et restes explosifs. C’est dans ce contexte que la FSD fournit des conseils spécialisés à Descontamina Colombia, l’autorité colombienne responsable de la lutte contre les mines.
Depuis 2016, la FSD met à disposition du gouvernement colombien des expert·es doté·es de compétences techniques spécialisées: cartographie, gestion de l’information, stratégie de déminage, neutralisation des engins explosifs, déminage à l’aide de chiens et déminage mécanique.
L’équipe de la FSD apporte également un soutien à Descontamina Colombia dans l’élaboration de normes nationales correspondant aux standards internationaux et adaptées au contexte colombien.
La FSD contribue en outre à protéger la forêt tropicale amazonienne des effets néfastes du déminage. L’organisation a en effet participé à l’élaboration et à l’adoption, en 2017, d’une loi visant à réduire l’impact environnemental des opérations de déminage humanitaire, notamment dans les parcs naturels.
Le nombre de victimes de mines reste très élevé en Colombie. En plus des mutilations, des amputations, des opérations à répétition et de la rééducation, les survivant·es se retrouvent dans la plupart des cas sans travail, isolé·es et parfois perçu·es comme des fardeaux par la société. Pour y remédier, la FSD a lancé un projet de réinsertion socio-économique en 2022 sous forme de potagers urbains. Ces démarches ont été entreprises en coordination avec l’Unité pour les Victimes du gouvernement colombien et l’ONG locale SEREZA.
Actualités
Nouvelles de Colombie

Renforcement des compétences
🔊 Angela de Santis, cheffe de programme pour la FSD, dispense une formation aux membres de l’OACP (Descontamina Colombia), l’autorité nationale colombienne en matière de lutte antimines. […]

Des laitues et des choux pour aider les survivant·es de mines
En Colombie, le nombre de vicitmes de mines est très élevé. Pour soutenir leur reinsertion socio-économique, la FSD a lancé un projet de potagers urbains. Pour connaitre tous les détails, lisez notre article.
Déminage & environnement
Le déminage dans la forêt amazonienne: comment préserver la faune et la flore? Le point avec Sandra Sguerra, conseillère environnementale pour le programme de la FSD en Colombie.
Centimètre par centimètre
En 2020, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
