Colombie
En Colombie, la FSD conseille l’organisme national de lutte contre les mines, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antimines efficace. Un projet de réinsertion socio-économique des victimes de mines est également mené.

Entrainement lors de la Journée de sensibilisation aux actions de déminage menée par l’équipe de la FSD en Colombie. (Colombie, 2022)
Colombie
Contexte
Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie infestée de mines artisanales et de munitions non explosées.
En 2015, dans le cadre des négociations de paix, le gouvernement et le groupe armé des FARC ont conclu un accord de paix, comprenant des dispositions liées au déminage du pays.
Des moyens importants ont été mis en place avec plusieurs milliers de démineur·euses déployé·es sur le sol colombien. L’objectif national est le déminage total du pays d’ici 2025.
Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent encore être relevés, notamment en lien avec la topographie et la végétation, ainsi qu’avec l’insécurité persistante.
En juillet, à la suite des élections nationales, une équipe intérimaire a été mise en place au sein de l’autorité nationale de lutte antimines de Colombie, dans l’attente d’une nouvelle administration en 2023.
Des mines artisanales sont toujours utilisées par certains groupes armés pour protéger leurs plantations de coca. En 2020, 167 victimes de mines et restes explosifs ont été recensées dans le pays.
Ce qui me motive, c’est de savoir que je peux réduire le nombre de victimes des mines et leur apporter de meilleures conditions de vie.
SALOMÉ VALENCIA
Analyste de données et conseiller technique FSD

Chronologie
La FSD en Colombie
Étant donné la complexité de l’histoire politique et du conflit en Colombie, la question de la restitution des terres y est primordiale. Une grande partie de ce processus implique que le pays soit débarrassé des mines et restes explosifs.
Depuis 2016, la FSD met à disposition des expert·es doté·es de compétences techniques spécialisées: cartographie, gestion de l’information, stratégie de déminage, neutralisation des engins explosifs, déminage à l’aide de chiens et déminage mécanique.
L’équipe de la FSD apporte également un soutien à Descontamina Colombia dans l’élaboration de normes nationales correspondant aux standards internationaux et adaptées au contexte colombien.
La FSD contribue en outre à protéger la forêt tropicale amazonienne des effets néfastes du déminage. L’organisation a en effet participé à l’élaboration et à l’adoption, en 2017, d’une loi visant à réduire l’impact environnemental des opérations de déminage humanitaire, notamment dans les parcs naturels.
En 2022, la FSD a affiné les normes colombiennes de restitution des terres et a dispensé une formation aux opérateurs de la lutte antimines sur leur mise en œuvre sur le terrain. Nos experts ont également fourni des conseils continus sur l’impact environnemental de la lutte antimines, ainsi que sur le suivi des opérations de lutte antimines par les autorités nationales.
Le nombre de victimes de mines reste très élevé en Colombie. Les survivant·es se retrouvent dans la plupart des cas sans travail, isolé·es et parfois perçu·es comme des fardeaux par la société. Pour y remédier, la FSD a lancé un projet de réinsertion socio-économique en 2022. Ces démarches ont été entreprises en coordination avec l’Unité pour les Victimes du gouvernement colombien et l’ONG locale SEREZA.
Le projet de renforcement des capacités de la FSD en Colombie est soutenu par le Département d’État des États-Unis ; le projet d’assistance aux victimes de mines est financé par des donateurs privés et des fondations.
Actualités
Nouvelles de Colombie

Renforcement des compétences
🔊 Angela de Santis, cheffe de programme pour la FSD, dispense une formation aux membres de l’OACP (Descontamina Colombia), l’autorité nationale colombienne en matière de lutte antimines. […]

FAITES UN DON POUR LES VICTIMES DES MINES 🥬
Vous souhaitez aider les survivant·es de mines à retrouver une activité compatible avec leur handicap? Soutenez notre projet d’assistance au victimes par les potagers urbains en faisant un don sur ‘There for you’.

DES POTAGERS URBAINS POUR LES VICTIMES DE MINES
Les survivant·es d’accidents de mines sont souvent isolé·es voire perçu·es comme des fardeaux par la société. En Colombie, la FSD a lancé un projet de potagers urbains pour faciliter leur réintégration socio-économique.
Centimètre par centimètre
En 2022, plus de 120 victimes de mines terrestres et d’autres munitions non explosées ont été enregistrées en Colombie.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
