Philippines
Aux Philippines, la FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix par le biais de mesures de lutte antimines.

Un agriculteur indique à un enquêteur de la FSD l’endroit où il a repéré une mine artisanale (Philippines, 2019)
Philippines
Contexte
L’île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a connu des décennies de conflits d’intensité variable entre différents groupes rebelles et le gouvernement philippin. Chaque période d’affrontements a laissé derrière elle son lot de munitions non explosées ou abandonnées, mettant en danger la vie des habitant·es de la région.
Suite à plusieurs accords de paix entre les principaux groupes rebelles et le gouvernement, le mouvement de la région vers l’autonomie s’est accéléré.
Dans ce contexte, la FSD a été encouragée à développer un programme d’action contre les mines impliquant la collaboration des parties au processus de paix, afin de rétablir une confiance mutuelle.
On nous a rapporté qu’un enfant de 9 ans a trouvé un obus de mortier près du lac et l’a ramené chez lui pour jouer.
Merlene Usman-Degay
Chargée de liaison communautaire pour la FSD aux Philippines

Chronologie
La FSD aux Philippines
La FSD a commencé à travailler sur l’île de Mindanao en soutien au processus de paix en 2005, mettant à disposition son expertise technique auprès du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (MILF).
En 2007, en partenariat avec l’ONG locale Philippines Campaign to Ban Landmines, la FSD a proposé la mise en place d’un programme de lutte antimines pour renforcer la sécurité de la population, soutenir la reconstruction et pour donner confiance dans le processus de paix. Le 5 mai 2010, le gouvernement des Philippines et le MILF signaient un accord de paix pour la mise en œuvre de ce projet.
En 2012, grâce à des fonds de l’Union européenne au titre de son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), la FSD a lancé des activités de déminage à Mindanao. La FSD met en œuvre ce programme en étroite collaboration avec l’Association FSD France.
Activités
Nouvelles des Philippines

Sensibilisation aux Philippines

UXO ➡️ IED
Aux Philippines, des munitions non explosées telles que ce reste de mortier sont récupérées par des groupes armés pour fabriquer des mines artisanales. Afin de lutter contre ce fléau, la FSD agit en tant que conciliateur entre les différentes parties […]

les volontaires de la fsd
Centimètre par centimètre
En 2021, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
