Philippines
La FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix en impliquant les différentes parties prenantes au conflit dans ses activités de lutte antimines.

La FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix en impliquant les différentes parties prenantes au conflit dans ses activités de lutte antimines.
Philippines
Contexte
L’île de Mindanao, au sud des Philippines, a connu des décennies de conflits d’intensité variable entre différents groupes rebelles et le gouvernement philippin. Chaque période d’affrontements a laissé derrière elle son lot de munitions non explosées ou abandonnées, mettant en danger la vie des habitant·es de la région.
Suite à plusieurs accords de paix entre les principaux groupes rebelles et le gouvernement, le mouvement de la région vers l’autonomie s’est accéléré.
En 2019, après plus de 50 ans de conflit et à la suite d’un référendum, la partie musulmane de l’île de Mindanao a obtenu son autonomie et est devenue officiellement la région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman (BARMM).
La contamination par des engins explosifs improvisés (« EEI ») dans la région BARMM résulte de la présence massive de munitions explosives non déminées. Ces restes d’engins explosifs sont transformés par des groupes armés en mine artisanales, puis enterrés dans les centres des villages et les champs adjacents, dans les installations communautaires ou même près des écoles.
La FSD a été encouragée à développer un programme de lutte contre les mines impliquant toutes les parties de l’accord de paix, afin de prévenir les accidents et rétablir la confiance entre les différentes parties du conflit.
On nous a rapporté qu’un enfant de 9 ans a trouvé un obus de mortier près du lac et l’a ramené chez lui pour jouer.
Merlene Usman-Degay
Chargée de liaison communautaire pour la FSD aux Philippines

Chronologie
La FSD aux Philippines
La FSD a commencé à travailler sur l’île de Mindanao en soutien au processus de paix en 2005, mettant à disposition son expertise technique auprès du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (MILF).
En 2007, en partenariat avec l’ONG locale Philippines Campaign to Ban Landmines, la FSD a proposé la mise en place d’un programme de lutte antimines pour renforcer la sécurité de la population, soutenir la reconstruction et pour donner confiance dans le processus de paix. Le 5 mai 2010, le gouvernement des Philippines et le MILF signaient un accord de paix pour la mise en œuvre de ce projet, dont la mise en œuvre commence en 2012.
Activités
Nouvelles des Philippines
SOUTIEN DE LA PAIX & LUTTE ANTIMINES
Aux Philippines, FSD France élimine les vestiges de la guerre datant de la Seconde Guerre mondiale et qui font encore des victimes 77 ans plus tard. Ce court documentaire montre à quel point les projets de lutte antimines et les processus de consolidation de la paix peuvent être intimement liés.

UXO ➡️ IED
Aux Philippines, des munitions non explosées telles que ce reste de mortier sont récupérées par des groupes armés pour fabriquer des mines artisanales. Afin de lutter contre ce fléau, la FSD agit en tant que conciliateur entre les différentes parties […]

les volontaires de la fsd
UN LONG TRAVAIL D’ENQUÊTE
En 2022, nos équipes ont inspecté plus de 620 villages soupçonnés d’être contaminés par des munitions non explosées ou des mines artisanales.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
