Philippines
En impliquant les différentes parties prenantes par le biais d’activités de lutte antimines, la FSD soutient le processus de paix en cours et sensibilise les populations locales aux risques liés aux engins explosifs.
Le personnel de la FSD et un volontaire traversent des zones de marée pour aller donner une session d’éducation aux risques dans un village voisin. La marée basse est le seul moment où il est possible d’atteindre cette région. (Philippines, 2021)
Philippines
Contexte
L’île de Mindanao, au sud des Philippines, a connu des décennies de conflits entre différents groupes rebelles et le gouvernement philippin. Chaque période d’affrontements a laissé derrière elle son lot de munitions non explosées ou abandonnées, mettant en danger la vie des habitant·es de la région.
Suite à plusieurs accords de paix entre les principaux groupes rebelles et le gouvernement, le mouvement de la région vers l’autonomie s’est accéléré.
En 2019, après plus de 50 ans de conflit et à la suite d’un référendum, la partie musulmane de l’île de Mindanao a obtenu son autonomie et est devenue officiellement la région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman (BARMM).
La contamination par des engins explosifs improvisés (EEI) dans la région BARMM résulte de la présence massive de munitions explosives non déminées, puisque presque tous les incidents récents d’EEI impliquent des munitions non explosées réutilisées. Ces engins sont souvent enterrés dans les centres des villages et les champs adjacents, dans les installations communautaires ou même près des écoles.
La plupart des victimes sont des enfants, parce qu’ils ne connaissent pas les risques et le danger des munitions non explosées.
Naila Edzra
Membre de l’équipe d’enquête non-technique pour la FSD
Chronologie
La FSD aux Philippines
La FSD a commencé à travailler à Mindanao en soutien au processus de paix en 2005, mettant à disposition son expertise technique auprès du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (FMIL).
En 2007, en partenariat avec la Campagne des Philippines pour l’interdiction des mines, la FSD a proposé la mise en place d’un programme de lutte antimines pour renforcer la sécurité de la population, soutenir la reconstruction et pour renforcer la confiance dans le processus de paix. En 2010, le gouvernement des Philippines et le FMIL signaient un accord de paix pour la mise en œuvre de ce projet.
En 2012, la FSD a lancé des activités de lutte antimines à Mindanao.
Au cours des dernières années, la FSD a continué à s’engager pour favoriser la confiance et la paix entre les anciens adversaires et pour améliorer la coordination des opérations de lutte antimines dans toute la région. En outre, nos équipes ont également mené des enquêtes et mis en œuvre des programmes de sensibilisation aux risques afin de promouvoir la prise de conscience et les comportements sûrs.
Le programme de la FSD aux Philippines est financé par le Ministère australien des Affaires étrangères et du commerce.
Activités
Nouvelles des Philippines
DES INFORMATIONS QUI SAUVENT DES VIES
Au sud des Philippines, sur l’île de Mindanao, des milliers de personnes n’ont d’autre choix que de vivre à proximité d’engins explosifs. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers de ces engins. Nos équipes et partenaires mettent tout en œuvre pour leur apprendre à se protéger.
UXO ➡️ IED
Aux Philippines, des munitions non explosées telles que ce reste de mortier sont récupérées par des groupes armés pour fabriquer des mines artisanales. Afin de lutter contre ce fléau, la FSD agit en tant que conciliateur entre les différentes parties pour éviter ce type de pratique.
UN LONG TRAVAIL D’ENQUÊTE
En 2023, nos équipes ont inspecté 250 villages soupçonnés d’être contaminés par des munitions non-explosées ou des mines artisanales aux Philippines.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi