FSD Logo - White

Philippines

La FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix en impliquant les différentes parties prenantes au conflit dans ses activités de lutte antimines.

FSD staff and a volunteer traversing tidal flats to get give a risk education session to a nearby village in Barangay division

Le personnel de la FSD et un volontaire traversent des zones de marée pour aller donner une session d’éducation au risque dans un village voisin, situé dans la région de Barangay. La marée basse est le seul moment où il est possible d’atteindre cette région. (Philippines, 2021)

Philippines

Contexte

L’île de Mindanao, au sud des Philippines, a connu des décennies de conflits d’intensité variable entre différents groupes rebelles et le gouvernement philippin. Chaque période d’affrontements a laissé derrière elle son lot de munitions non explosées ou abandonnées, mettant en danger la vie des habitant·es de la région.

Suite à plusieurs accords de paix entre les principaux groupes rebelles et le gouvernement, le mouvement de la région vers l’autonomie s’est accéléré.

En 2019, après plus de 50 ans de conflit et à la suite d’un référendum, la partie musulmane de l’île de Mindanao a obtenu son autonomie et est devenue officiellement la région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman (BARMM).

La contamination par des engins explosifs improvisés (« EEI ») dans la région BARMM résulte de la présence massive de munitions explosives non déminées. Ces restes d’engins explosifs sont transformés par des groupes armés en mines artisanales, puis enterrés dans les centres des villages et les champs adjacents, dans les installations communautaires ou même près des écoles.

La FSD a été encouragée à développer un programme de lutte contre les mines impliquant toutes les parties de l’accord de paix, afin de prévenir les accidents et rétablir la confiance entre les différentes parties du conflit.

On nous a rapporté qu’un enfant de 9 ans a trouvé un obus de mortier près du lac et l’a ramené chez lui pour jouer.

Merlene Usman-Degay

Chargée de liaison communautaire pour la FSD aux Philippines

Merlene Usman-Degay - Community Liaison Officer for SDF in the Philippines
Philippines

Déminage

La FSD mène des enquêtes dans les localités suspectées d’être contaminées par des engins non explosés ou des mines artisanales. Ces dernières sont devenues de plus en plus courantes et reproduisent les technologies rencontrées en Irak ou en Syrie.

Lorsque la présence d’engins explosifs est confirmée, la FSD facilite l’intervention des forces armées philippines pour leur neutralisation. La FSD enquête en outre sur les accidents et conserve toutes les informations collectées dans une base de données afin de permettre un déminage efficace.

Non technical surveys, Philippines
Philippines

Sensibilisation

La FSD et son réseau de volontaires conduisent des sessions de sensibilisation aux dangers liés aux engins explosifs dans les villages touchés par le conflit. Plus de 280’000 personnes savent aujourd’hui comment réagir si elles se trouvent face à une grenade non-explosée ou une mine artisanale.

Une campagne de prévention est également menée sur les réseaux sociaux via la page Facebook locale de la FSD.

En 2022, la FSD a signé un accord avec les autorités régionales et l’UNICEF pour introduire l’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans le programme scolaire de la région. La FSD assistera les services chargés de l’éducation en leur fournissant du matériel et en les aidant à concevoir des plans de cours.

FSD Volunteer having an energizer to the children upon conducting EORE session
Philippines

Renforcement des compétences

Depuis juin 2023, La FSD joue de facto le rôle de centre d’action antimines dans la région autonome de Bangsamoro, fournissant conseils et assistance technique aux autorités locales pour les aider à planifier et hiérarchiser les opérations de déminage.

Un centre régional d’opérations de lutte contre les mines a été ouvert en juin 2023 dans la région autonome de Bangsamoro, dans la partie musulmane de l’île de Mindanao. La FSD a contribué à la mise en place du centre d’opérations et continuera à soutenir son travail à l’avenir.

capacity_building_mindanao_philippines
Chronologie

La FSD aux Philippines

La FSD a commencé à travailler sur l’île de Mindanao en soutien au processus de paix en 2005, mettant à disposition son expertise technique auprès du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (MILF).

En 2007, en partenariat avec l’ONG locale Philippines Campaign to Ban Landmines, la FSD a proposé la mise en place d’un programme de lutte antimines pour renforcer la sécurité de la population, soutenir la reconstruction et pour donner confiance dans le processus de paix. Le 5 mai 2010, le gouvernement des Philippines et le MILF signaient un accord de paix pour la mise en œuvre de ce projet, dont la mise en œuvre commence en 2012.

Activités

Nouvelles des Philippines

Philippines,-sensibilisation-au-danger-des-mines

DES INFORMATIONS QUI SAUVENT DES VIES

Au sud des Philippines, sur l’île de Mindanao, des milliers de personnes n’ont d’autre choix que de vivre à proximité d’engins explosifs. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers de ces engins. Nos équipes et partenaires mettent tout en œuvre pour leur apprendre à se protéger.

How UXOs become IEDs FSD

UXO ➡️ IED

Aux Philippines, des munitions non explosées telles que ce reste de mortier sont récupérées par des groupes armés pour fabriquer des mines artisanales. Afin de lutter contre ce fléau, la FSD agit en tant que conciliateur entre les différentes parties […]

Joselito Remedios, 54, is a pastor and an explosive ordnance risk education provider

GUÉRIR DES CICATRICES INVISIBLES

Au-delà des blessures physiques, une explosion peut laisser d’autres types de cicatrices dont il faut guérir. Suivez le parcours de guérison de Jowhadi Salik, survivant d’une explosion d’engin explosif improvisé.

UN LONG TRAVAIL D’ENQUÊTE

En 2022, nos équipes ont inspecté plus de 620 villages soupçonnés d’être contaminés par des munitions non explosées ou des mines artisanales.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
Démineuse en plein travail, en haut d'une colline