FSD Logo - White

Philippines

Aux Philippines, la FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix par le biais de mesures de lutte antimines.

Maintaining-a-close-link-with-the-population-is-essential-for-successful-mine-action-operations-(Philippines)-

Un agriculteur indique à un enquêteur de la FSD l’endroit où il a repéré une mine artisanale (Philippines, 2019)

Philippines

Contexte

L’île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a connu des décennies de conflits d’intensité variable entre différents groupes rebelles et le gouvernement philippin. Chaque période d’affrontements a laissé derrière elle son lot de munitions non explosées ou abandonnées, mettant en danger la vie des habitant·es de la région.

Suite à plusieurs accords de paix entre les principaux groupes rebelles et le gouvernement, le mouvement de la région vers l’autonomie s’est accéléré.

Dans ce contexte, la FSD a été encouragée à développer un programme d’action contre les mines impliquant la collaboration des parties au processus de paix, afin de rétablir une confiance mutuelle.

On nous a rapporté qu’un enfant de 9 ans a trouvé un obus de mortier près du lac et l’a ramené chez lui pour jouer.

Merlene Usman-Degay

Chargée de liaison communautaire pour la FSD aux Philippines

Merlene Usman-Degay - Community Liaison Officer for SDF in the Philippines
Philippines

Enquêtes

La FSD mène des enquêtes dans les localités suspectées d’être contaminées par des engins non explosés ou des mines artisanales. Ces dernières sont devenues de plus en plus courantes et reproduisent les technologies rencontrées en Irak ou en Syrie. Lorsque la présence d’engins explosifs est confirmée, la FSD facilite l’intervention des forces armées philippines pour leur neutralisation.

La FSD enquête en outre sur les accidents et conserve toutes les informations collectées dans une base de données afin de permettre un déminage efficace.

Non technical surveys, Philippines
Philippines

Sensibilisation

La FSD et son réseau de volontaires conduisent des sessions de sensibilisation aux dangers liés aux engins explosifs dans les villages touchés par le conflit. Plus de 280’000 personnes savent aujourd’hui comment réagir s’ils se trouvent face à une grenade non-explosée ou une mine artisanale.

Une campagne de prévention est également menée sur les réseaux sociaux via la page Facebook locale de la FSD.

Mine risk education in Mindanao, Philippines
Philippines

Renforcement des compétences

La FSD joue de facto le rôle de centre d’action antimines dans la région autonome de Bangsamoro, fournissant conseils et assistance technique aux autorités locales pour les aider à planifier et hiérarchiser les opérations de déminage. La FSD coordonne en outre l’assistance aux victimes par le biais d’organisations telles que le CICR, lorsque cela est possible.

À terme, l’objectif est que la région autonome de Bangsamoro dans le Mindanao musulman dispose de son propre centre d’action antimines pour coordonner le travail des différentes organisations de déminage présentes dans la région. La FSD aura pour mission de passer le flambeau à cette nouvelle entité, en partenariat avec l’ONG locale Philippines Campaign to Ban Landmines.

capacity_building_mindanao_philippines
Chronologie

La FSD aux Philippines

La FSD a commencé à travailler sur l’île de Mindanao en soutien au processus de paix en 2005, mettant à disposition son expertise technique auprès du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (MILF).

En 2007, en partenariat avec l’ONG locale Philippines Campaign to Ban Landmines, la FSD a proposé la mise en place d’un programme de lutte antimines pour renforcer la sécurité de la population, soutenir la reconstruction et pour donner confiance dans le processus de paix. Le 5 mai 2010, le gouvernement des Philippines et le MILF signaient un accord de paix pour la mise en œuvre de ce projet. 

En 2012, grâce à des fonds de l’Union européenne au titre de son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), la FSD a lancé des activités de déminage à Mindanao.  La FSD met en œuvre ce programme en étroite collaboration avec l’Association FSD France.

Activités

Nouvelles des Philippines

Philippines,-sensibilisation-au-danger-des-mines

Sensibilisation aux Philippines

Rien n’arrête notre équipe de sensibilisation aux risques aux Philippines! En cette saison, attendre la marée basse et retrousser son pantalon est la seule solution pour rejoindre le village de Sangkahan. [… ]
How UXOs become IEDs-FSD

UXO ➡️ IED

Aux Philippines, des munitions non explosées telles que ce reste de mortier sont récupérées par des groupes armés pour fabriquer des mines artisanales. Afin de lutter contre ce fléau, la FSD agit en tant que conciliateur entre les différentes parties […]

Joselito Remedios, 54, is a pastor and an explosive ordnance risk education provider

les volontaires de la fsd

Joselito Remedios, 54 ans, est pasteur et sensibilisé aux risques liés aux engins explosifs. Depuis un an, il est membre de l’équipe de volontaires de la Fondation suisse de déminage (FSD) aux Philippines.
Centimètre par centimètre

En 2021, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
Démineuse en plein travail, en haut d'une colline
Restez informé·es! Recevez les dernières nouvelles de nos opérations de lutte antimines en Ukraine, en Irak et ailleurs.