FSD Logo - White

Philippines

En impliquant les différentes parties prenantes par le biais d’activités de lutte antimines, la FSD soutient le processus de paix en cours et sensibilise les populations locales aux risques liés aux engins explosifs.

FSD staff and a volunteer traversing tidal flats to get give a risk education session to a nearby village in Barangay division

Le personnel de la FSD et un volontaire traversent des zones de marée pour aller donner une session d’éducation aux risques dans un village voisin. La marée basse est le seul moment où il est possible d’atteindre cette région. (Philippines, 2021)

Philippines

Contexte

L’île de Mindanao, au sud des Philippines, a connu des décennies de conflits entre différents groupes rebelles et le gouvernement philippin. Chaque période d’affrontements a laissé derrière elle son lot de munitions non explosées ou abandonnées, mettant en danger la vie des habitant·es de la région.

Suite à plusieurs accords de paix entre les principaux groupes rebelles et le gouvernement, le mouvement de la région vers l’autonomie s’est accéléré.

En 2019, après plus de 50 ans de conflit et à la suite d’un référendum, la partie musulmane de l’île de Mindanao a obtenu son autonomie et est devenue officiellement la région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman (BARMM).

La contamination par des engins explosifs improvisés (EEI) dans la région BARMM résulte de la présence massive de munitions explosives non déminées, puisque presque tous les incidents récents d’EEI impliquent des munitions non explosées réutilisées. Ces engins sont souvent enterrés dans les centres des villages et les champs adjacents, dans les installations communautaires ou même près des écoles.

La plupart des victimes sont des enfants, parce qu’ils ne connaissent pas les risques et le danger des munitions non explosées.

Naila Edzra

Membre de l’équipe d’enquête non-technique pour la FSD

Merlene Usman-Degay - Community Liaison Officer for SDF in the Philippines
Philippines

Évaluation des risques

La FSD mène des enquêtes dans les localités suspectées d’être contaminées par des engins non explosés ou des mines artisanales. Ces dernières sont devenues de plus en plus courantes et reproduisent les technologies rencontrées en Irak ou en Syrie. Lorsque la présence d’engins explosifs est confirmée, la FSD facilite l’intervention des forces armées philippines pour leur neutralisation.

La FSD enquête en outre sur les accidents et conserve toutes les informations collectées dans une base de données afin de permettre un déminage efficace.

En 2023, la FSD a étendu sa portée géographique à toute l’île de Mindanao. La même année, nos équipes ont mené des enquêtes dans 250 villages.

Non technical surveys, Philippines
Philippines

Sensibilisation

La FSD et son réseau de volontaires conduisent des sessions de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs dans les villages touchés par le conflit. Plus de 350’000 personnes savent aujourd’hui comment réagir et adopter des comportements sûrs si elles se trouvent face à une grenade non-explosée ou une mine artisanale.

Des campagnes de prévention sont également menées dans les médias populaires et sur les réseaux sociaux via la page Facebook locale de la FSD.

En 2022, la FSD a signé un accord avec les autorités régionales et l’UNICEF pour introduire l’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans le programme scolaire de la région et travaille depuis lors avec diverses parties prenantes sur son application.

FSD Volunteer having an energizer to the children upon conducting EORE session
Philippines

Renforcement des compétences

Jusqu’en 2023, la FSD a joué de facto le rôle de centre d’action antimines dans la région autonome de Bangsamoro, fournissant des conseils et une assistance technique aux autorités locales pour les aider à planifier et hiérarchiser les opérations de déminage.

Un centre régional d’opérations de lutte antimines a été ouvert en mai 2023 dans la région autonome de Bangsamoro, dans la partie musulmane de l’île de Mindanao. La FSD a contribué à la mise en place du centre d’opérations et continue à fournir un soutien technique et opérationnel.

La FSD a également lancé un projet visant à coordonner l’assistance aux survivant·es d’accidents de mines. L’idée est de travailler sur un système permettant de mieux identifier les victimes et de leur apporter un soutien adéquat.

capacity_building_mindanao_philippines
Chronologie

La FSD aux Philippines

La FSD a commencé à travailler à Mindanao en soutien au processus de paix en 2005, mettant à disposition son expertise technique auprès du gouvernement philippin et du Front Moro islamique de libération (FMIL).

En 2007, en partenariat avec la Campagne des Philippines pour l’interdiction des mines, la FSD a proposé la mise en place d’un programme de lutte antimines pour renforcer la sécurité de la population, soutenir la reconstruction et pour renforcer la confiance dans le processus de paix. En 2010, le gouvernement des Philippines et le FMIL signaient un accord de paix pour la mise en œuvre de ce projet.

En 2012, la FSD a lancé des activités de lutte antimines à Mindanao.

Au cours des dernières années, la FSD a continué à s’engager pour favoriser la confiance et la paix entre les anciens adversaires et pour améliorer la coordination des opérations de lutte antimines dans toute la région. En outre, nos équipes ont également mené des enquêtes et mis en œuvre des programmes de sensibilisation aux risques afin de promouvoir la prise de conscience et les comportements sûrs.

Le programme de la FSD aux Philippines est financé par le Ministère australien des Affaires étrangères et du commerce.

Activités

Nouvelles des Philippines

Philippines,-sensibilisation-au-danger-des-mines

DES INFORMATIONS QUI SAUVENT DES VIES

Au sud des Philippines, sur l’île de Mindanao, des milliers de personnes n’ont d’autre choix que de vivre à proximité d’engins explosifs. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers de ces engins. Nos équipes et partenaires mettent tout en œuvre pour leur apprendre à se protéger.

How UXOs become IEDs FSD

UXO ➡️ IED

Aux Philippines, des munitions non explosées telles que ce reste de mortier sont récupérées par des groupes armés pour fabriquer des mines artisanales. Afin de lutter contre ce fléau, la FSD agit en tant que conciliateur entre les différentes parties pour éviter ce type de pratique.

Joselito Remedios, 54, is a pastor and an explosive ordnance risk education provider

GUÉRIR DES CICATRICES INVISIBLES

Au-delà des blessures physiques, une explosion peut laisser de lourdes cicatrices mentales. Découvrez l’histoire de Jowhadi Salik, qui a survécu à l’explosion d’une mine artisanale alors qu’il rentrait du travail.

UN LONG TRAVAIL D’ENQUÊTE

En 2023, nos équipes ont inspecté 250 villages soupçonnés d’être contaminés par des munitions non-explosées ou des mines artisanales aux Philippines.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
An FSD deminer in blue protective vest and visors conducts manual landmine clearance at Khamadoni