Agir à nos côtés

Depuis 1997, la FSD a déminé l’équivalent de plus de 12’000 terrains de football. Rien n’aurait été possible sans le soutien de notre communauté de donateurs, partenaires, ambassadeurs. Rejoignez-nous pour un monde plus sûr!

Explosive-ordnance-risk-education-on-International-Mine-Action-Day,-4-April

Stand de sensibilisation au danger des mines, à Sloviansk, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les mines (Ukraine, 2019)

Comment soutenir nos actions?

18-CANTONS

particuliers

Les dons privés sont précieux: ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance, là où les besoins sont les plus urgents. Contribution unique ou engagement régulier, à vous de choisir!

19-LEGS

entreprises

Vous souhaitez vous mobiliser avec vos collègues autour d’un projet humanitaire? Introduisez l’arrondi sur salaire, un programme simple à mettre en œuvre et porteur de sens pour votre entreprise.

21-AUTREMENT

cantons & communes

Les cantons et communes suisses sont des partenaires importants pour la mise en œuvre de nos projets humanitaire à travers le monde. Découvrez les projets pour lequels nous recherchons des financements.

18-CANTONS

FONDATIONS

Nous recherchons actuellement des fonds pour différents projets spécifiques. Trouvez celui qui correspond aux valeurs et aux ressources de votre fondation.

19-LEGS

Legs & prévoyance solidaire

Vous pouvez contribuer à transmettre aux générations futures un monde libéré des mines et autres dangereux vestiges de guerre.

21-AUTREMENT

Nous soutenir autrement

Il existe de nombreuses autres façons d’agir à nos côtés: organiser un événement festif, un vide-dressing, participer à une compétition sportive aux couleurs de la FSD… 

Programmes en cours

Survivor of an accidental antipersonnel mine explosion, Rahmi

Afghanistan

La FSD, active en Afghanistan depuis plus de 2001, compte à ce jour plusieurs équipes de déminage, de sensibilisation au danger des mines et d’assistance aux victimes d’explosions accidentelles.

Young-children-in-the-town-of-Bouar-where-FSD-supports-the-ongoing-peace-process-and-the-socio-economic-development-of-communities (Central-African-Republic-2020)

Colombie

En Colombie, la FSD conseille Descontamina Colombia, l’organisme national de lutte contre les mines, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antimines efficace.

A deminer from FSD marks the location of an improvised explosive device on a minefield. (Iraq, 2019)

Irak

Depuis 2015, la FSD neutralise les mines artisanales dans des zones ayant été occupées par le groupe État islamique. Elle participe en outre à renforcer les compétences locales en matière de déminage.

Maintaining-a-close-link-with-the-population-is-essential-for-successful-mine-action-operations-(Philippines)-

Philippines

Aux Philippines, la FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix par le biais de mesures de lutte antimines.

Young-children-in-the-town-of-Bouar-where-FSD-supports-the-ongoing-peace-process-and-the-socio-economic-development-of-communities (Central-African-Republic-2020)

République centrafricaine

Active dans le pays depuis 2014, la FSD y mène actuellement un projet de soutien au processus de paix, ainsi que des interventions ciblées d’aide au développement à Bangui et à Bouar.

In-order-to-prevent-obsolete-weapons-and-ammunition-from-falling-into-the-wrong-hands,-FSD-is-mandated-to-destroy-these-devices-safely-(Tajikistan)

Tadjikistan

Les activités de la FSD, présente au Tajikistan depuis 2002, ont actuellement deux volets: destructions de stocks d’armes et munitions, et dépollution de zones contaminées par des pesticides toxiques.

PRODECO-teams-in-the-field,-a-joint-project-of-4-organisations-working-together-to-clear-Chad-of-mines

Tchad

Depuis 2017, la FSD soutient les autorités tchadiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de déminage, dans le cadre d’un projet de consortium avec trois autres ONG actives dans la lutte antimines.

A deminer from FSD marks the location of an improvised explosive device on a minefield. (Iraq, 2019)

Ukraine

Entre 2015 et 2022, la FSD a mené des opérations de déminage et de sensibilisation au danger des mines dans le Donbass. En mai 2022, l'organisation prépare le déploiement de démineurs dans la région de Tchernihiv.