Ukraine
Le programme de la FSD en Ukraine a débuté en 2015. Initialement active dans la région du Donbass, notre équipe s’est agrandie afin de répondre aux besoins considérables liés à la guerre en cours. Depuis 2022, nos démineur·euses localisent et neutralisent les mines et les restes d’engins explosifs dans les provinces de Tchernihiv et de Kharkiv. En parallèle, nous intensifions nos campagnes de sensibilisation auprès des populations affectées afin de prévenir les accidents.

Actualités
Une centaine de collaborateur·trices de la FSD sont à l’œuvre dans les provinces de Tchernihiv et Kharkiv
Décembre 2022 / Les combats en Ukraine ont laissé derrière eux des centaines de milliers de mines antipersonnel, de mines antivéhicule et de munitions non-explosées ou abandonnées. Selon les autorités ukrainiennes, près d’un tiers du pays serait contaminé. Ces dangereux vestiges de guerre menacent non seulement la vie des civil·es, mais entrave également les efforts humanitaires, freine la reconstruction et empêche les agriculteur·trices d’accéder à leurs champs.
En réponse à cette crise majeure, la FSD a établi une nouvelle base opérationnelle à Tchernihiv et a doublé ses effectifs. Quarante-deux personnes ont été recrutées parmi la population civile locale et ont été formées au métier de démineur·euse par nos expert·es.
En novembre 2022, le contexte sécuritaire a permis à la FSD de déployer plusieurs équipes à Izioum, dans l’oblast de Kharkiv, une ville occupée durant six mois et littéralement jonchée d’engins explosifs. Des centaines d’engins explosifs ont déjà été localisés et neutralisés par nos équipes.
À ce jour, la FSD dispose au total de huit équipes spécialisées dans le déminage de champs de bataille, de trois équipe de déminage mécanique, de trois équipes d’enquêtes non-techniques et de quatre équipes de sensibilisation.
Le rôle des équipes d’enquêtes non-techniques est d’évaluer l’étendue des zones contaminées et de cartographier les zones contaminées. Ces équipes s’entretiennent avec la population et utilisent toutes les ressources disponibles pour identifier les zones les plus urgentes à déminer.
Les campagnes d’éducation aux risques des mines sont quant à elles essentielles pour aider les civil·es à vivre en relative sécurité avec cette menace permanente. Elles sont menées en face-à-face dans les localités mais aussi en ligne via les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes.
Des formations spécifiques pour le personnel de la FSD sont menées pour renforcer les capacités de nos équipes. En outre, des équipes de déminage mécanique seront bientôt déployées pour accélérer la décontamination des terres agricoles.
À Izioum, les combats ont détruit la majorité de l’infrastructure civile. Ici, nous trouvons chaque jour des centaines d’engins explosifs.
Olexandr Marchenko
Démineur ukrainien de la FSD

Actualités
Nouvelles d’Ukraine

Aidez nous à prévenir les accidents de mines
Le conflit en Ukraine laisse les villes et les terres agricoles lourdement contaminées par des munitions non explosées. Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à débarrasser le pays de ces vestiges de guerre.
NOS ÉQUIPES DANS LA PROVINCE DE TCHERNIHIV

DÉMINER APRÈS UNE EXPLOSION
Après l’explosion d’un lieu de stockage de munitions à Yahidne, une petite localité située à deux heures au nord de Kiev, les expert·es de la FSD ont entamé le déminage d’une partie du village. Ces restes explosifs constituent une menace permanente pour les ouvriers agricoles.
Chronologie
La FSD en Ukraine
L’engagement de la FSD en Ukraine remonte au début 2015, dans le Donbass. L’objectif était alors de réduire autant que possible le nombre de victimes civiles en apprenant aux habitants à « cohabiter » avec les mines et munitions non explosées jusqu’à ce que toutes les zones contaminées le long de la ligne de contact soient déminées.
En 2017, la FSD a entamé un programme de déminage pour localiser et détruire les engins explosifs. À ce jour, près de 5 millions de mètres carrés de terrain ont été inspectés et déminés.
Fin 2019, un nouveau projet a été lancé, visant à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones de guerre. En visitant des écoles et des crèches lors de ses missions de sensibilisation au danger des mines, le personnel de la FSD avait en effet pu constater l’ampleur des destructions infligées aux infrastructures scolaires et l’impact dévastateur du conflit sur la vie quotidienne des enfants.
Suite à une campagne spéciale d’appel aux dons, la FSD a pu mener une évaluation des besoins dans les écoles et maternelles situées le long de la ligne de front et a commencé la réhabilitation des établissements endommagés.
En 2022, avec l’intensification et la généralisation des combats à tout le pays, les activités de la FSD ont été réorientées pendant quelques mois pour apporter une aide humanitaire d’urgence (nourriture, abri, médicaments, carburant…). Dès que le contexte sécuritaire l’a permis, le déminage et l’éducation aux risques ont repris, désormais dans les provinces Tchernihiv et Kharkiv.
Centimètre par centimètre
En 2021, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km², une superficie équivalente à plus de la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
