Afghanistan
La FSD, active en Afghanistan depuis 2001, compte à ce jour plusieurs équipes de déminage, de sensibilisation au danger des mines et d’assistance aux victimes d’explosions accidentelles.

Rahmi Ali (second plan à gauche), qui a perdu sa jambe en marchant sur une mine, a bénéficié de l’aide de la FSD pour reprendre une activité compatible avec son handicap: l’apiculture (Afghanistan, 2018)
Afghanistan
Contexte
L’Afghanistan est l’un des pays les plus contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, funeste héritage de près de quatre décennies de conflit armé.
La province reculée du Badakhshan, dans laquelle la FSD opère, au nord-est du pays, représente 15 % du territoire contaminé. De nombreux accidents se produisent dans cette région isolée du reste de l’Afghanistan par une chaîne de montagnes, donc difficile d’accès pour les secours et l’aide internationale.
Souvent impliquées dans des accidents: les mines “papillon”, ces engins en plastique vert largués par les hélicoptères soviétiques lors des affrontements contre les moudjahidines dans les années 1980. On estime qu’il en reste plus d’un million dans le pays.
Certains enfants n’ont pas d’alternative que de traverser des zones minées pour atteindre l’école.
Said Omar
Directeur d’une école dans la région de Darwaz

Chronologie
La FSD en Afghanistan
En 2001, la FSD a participé au déminage de la province de Kandahar, dans le sud-est du pays, sur requête du Programme alimentaire mondial et du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Une dizaine d’années plus tard, un second projet de déminage et de sensibilisation au danger des mines a été entrepris dans la province de Badakhshan, au nord-est du pays, à la frontière du Tadjikistan.
Cette région, qui connaît des hivers très rigoureux et de fortes chutes de neiges, est coupée du reste de l’Afghanistan par une chaîne de montagnes. Depuis plus de 20 ans, les opérations sont par conséquent menées depuis une base située sur le territoire tadjik, à Kalaikhum.
Lors de leurs rencontres avec les communautés locales au fil des années, les équipes de la FSD ont réalisé que de nombreuses victimes de mines sont dans une situation économique et sociale désastreuse et ne reçoivent aucune assistance. Suite à un appel aux dons privés, un programme d’assistance a été mis en place en 2019.
En 2022, un bureau opérationnel supplémentaire a été ouvert à Kunduz, permettant d’y déployer des équipes de déminage, ainsi que dans la province voisine de Balkh.
Les activités de la FSD en Afghanistan sont menées avec le soutien du département d’État américain, de la fondation allemande PATRIP et de donateurs privés.
Actualités
Nouvelles d’Afghanistan

Assistance aux victimes de mines
Taj Mir, au centre de l’image, a été blessé lors de l’explosion d’une mine antipersonnel en 2000 dans un village proche de Kunduz, en Afghanistan. Instituteur, il souffre depuis de douleurs persistantes et se déplace difficilement. […]

1106 mines neutralisées en 2021

Excavation complète en Afghanistan
Un démineur doit investiguer tout signal jusqu’à une profondeur de 13 cm. Ici, ce démineur afghan travaille dans un sol contenant une forte teneur en métal, rendant le détecteur impossible à utiliser. […]
Centimètre par centimètre
En 2021, nos démineur·euses ont sécurisé 8,5 km² de terrain, une surface équivalente à la moitié de la ville de Genève. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
