Ukraine
Initialement active dans le Donbass, la FSD travaille aujourd’hui dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson. Nos effectifs ont été considérablement renforcés pour accélérer le déminage du pays et répondre aux besoins des civil·es affecté·es par le conflit en cours. En parallèle, des campagnes de sensibilisation à grande échelle sont menées auprès des populations affectées afin de prévenir les accidents.
Les nouvelles recrues de la FSD passent un examen pratique de déminage avant d’être déployées sur le terrain. (Ukraine, 2023)
Actualités
+600 employé·es de la FSD sont à l’oeuvre pour lutter contre les mines en Ukraine
Octobre 2024 / Les combats en Ukraine ont laissé derrière eux des centaines de milliers de mines antipersonnel, de mines anti-véhicule, et de munitions qui n’ont pas explosé à l’impact. Un tiers du pays serait contaminé. Ces dangereux vestiges de guerre menacent non seulement la vie des civil·es, mais entravent également les efforts humanitaires, freinent la reconstruction et empêchent les agriculteur·trices d’accéder à leurs champs.
Au total, plus de 600 employé·es de la FSD travaillent dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson.
Le personnel est réparti comme suit: vingt-huit équipes de déminage, dix-neuf équipes d’enquête non technique et quatorze équipes de sensibilisation aux dangers des mines et restes explosifs. Des machines spécialisées sont utilisées pour préparer le terrain en vue du déminage dans les zones rurales, tandis que des engins de chantier blindés aident au déminage des bâtiments effondrés.
Des rouleaux de déminage fabriqués localement et certifiés par les autorités sont également utilisés en soutien à nos opérations de déminage.
La FSD se concentre en outre sur la mobilisation de nouvelles technologies et sur l’amélioration constante de ses systèmes d’informations géographiques. Ceci affine les compétences de nos équipes et renforce notre capacité à intervenir rapidement dans d’autres zones critiques.
Depuis juin 2022, les équipes de démineur·euses de la FSD ont sécurisé près de 350’000 mètres carrés de terrain, incluant des terres agricoles, des zones villageoises, des villes et des infrastructures vitales, et ont inspecté plus de 39 millions de mètres carrés de terrain potentiellement contaminé. En outre, plus de 232’440 femmes, hommes et enfants ont participé à des sessions d’éducation aux risques de la FSD et ont appris à identifier les engins explosifs présents dans le pays et à adopter le bon comportement pour rester en sécurité face à cette menace. De plus, nos campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux ont touché plus de 6 millions de personnes.
La FSD fournit en outre une assistance technique au Service d’urgence de l’État ukrainien (SESU) dans l’utilisation de 22 machines de préparation du sol.
On nous a dit à l’école de ne pas nous approcher des mines et des engins explosifs et de signaler toute découverte aux adultes.
Artem
Élève de 14 ans
Actualités
Nouvelles d’Ukraine
NOS OPÉRATIONS EN UKRAINE
Plus de 600 employé·es de la FSD travaillent désormais dans les provinces de Chernihiv, Kharkiv, Kherson et Donetsk afin de sécuriser les terres et sensibiliser les populations aux dangers des engins explosifs. Au cours des prochains mois, l’objectif est de maximiser la cadence avant que l’hiver ne vienne perturber les opérations de déminage.
Aidez nous à prévenir les accidents de mines
Le conflit en Ukraine laisse les villes et les terres agricoles lourdement contaminées par des munitions non explosées. Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à débarrasser le pays de ces vestiges de guerre.
ACCÉLÉRER LE PROCESSUS DE DÉMINAGE
Chronologie
La FSD en Ukraine
L’engagement de la FSD en Ukraine remonte au début 2015, dans le Donbass. L’objectif était alors de réduire autant que possible le nombre de victimes civiles en apprenant aux habitants à « cohabiter » avec les mines et munitions non explosées jusqu’à ce que toutes les zones contaminées le long de la ligne de contact soient déminées.
En 2017, la FSD a entamé un programme de déminage pour localiser et détruire les engins explosifs dans cette même région.
Fin 2019, un projet parallèle a été lancé, visant à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones de guerre. La FSD a profité de ses visites de sensibilisation dans les écoles et crèches situées le long de la ligne de contact pour évaluer l’ampleur des besoins et procéder à la réhabilitation d’infrastructures essentielles pour les enfants.
En 2022, avec l’intensification et la généralisation des combats à tout le pays, les activités de la FSD ont été temporairement réorientées vers l’aide humanitaire d’urgence (nourriture, abris, médicaments, carburant, etc.).
Dès que le contexte sécuritaire l’a permis, le déminage et l’éducation aux risques ont repris.
À ce jour, la FSD est active dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson.
Le programme de la FSD en Ukraine est financé par la Chaîne du Bonheur, le Département d’État des États-Unis, le Département fédéral des affaires étrangères et la Direction du développement et de la coopération suisse, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que plusieurs fondations, cantons et municipalités suisses et donateur·trices privé·es.
MINIMISER LES RISQUES
En 2023, plus de 140 000 hommes, femmes et enfants ont été sensibilisé·es aux dangers des mines et des restes explosifs de guerre en Ukraine.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi