FSD Logo - White

Ukraine

Le programme de déminage humanitaire de la FSD en Ukraine a débuté en 2015. Initialement active dans le Donbass, la FSD travaille aujourd’hui dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv et Mykolaïv. Nos effectifs ont été considérablement renforcés pour répondre aux besoins liés au conflit en cours. En parallèle, nous intensifions nos campagnes de sensibilisation auprès des populations affectées afin de prévenir les accidents.

FSD new recruits undergo practical demining evaluation before being deployed in the field (Ukraine, 2023)

Les nouvelles recrues de la FSD passent un examen pratique de déminage avant d’être déployées sur le terrain (Ukraine, 2023)

Actualités

300 empoyé·es de la FSD sont à l’oeuvre pour lutter contre les mines en Ukraine

Janvier 2024 / Les combats en Ukraine ont laissé derrière eux des centaines de milliers de mines antipersonnel, de mines anti-véhicule, et de munitions qui n‘ont pas explosé à l’impact. Un tiers du pays serait contaminé. Ces dangereux vestiges de guerre menacent non seulement la vie des civil·es, mais entravent également les efforts humanitaires, freinent la reconstruction et empêchent les agriculteur·trices d’accéder à leurs champs.

Au total, plus de 300 employé·es de la FSD travaillent dans les provinces de Tchernihiv et Kharkiv. Des opérations sont en outre menées de manière ponctuelle dans les provinces de Mykolaïv, Kherson et Odessa.

Le personnel est réparti comme suit: dix-huit équipes de déminage, douze équipes d’enquête non technique et neuf équipes de sensibilisation aux dangers des mines et restes explosifs. Des machines spécialisées sont utilisées pour préparer le terrain en vue du déminage dans les zones rurales, tandis que des engins de chantier blindés aident au déminage des bâtiments effondrés.

En plus du partenariat en collaboration avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Suisse finance un projet d’envergure dans la province de Kharkiv ainsi que l’ouverture prochaine d’une base opérationnelle dans la province de Kherson. La FSD se concentre en outre sur la mobilisation de nouvelles technologies et sur l’amélioration constante de ses systèmes d’informations géographiques. Ceci affine les compétences de nos équipes et renforce notre capacité à intervenir rapidement dans d’autres zones critiques.

En 2023 (jusqu’au 30 novembre), les équipes de démineur·euses de la FSD ont sécurisé plus de 300’000 mètres carrés de terrain, incluant des terres agricoles, des zones villageoises, des villes et des infrastructures vitales. Au cours de la même période, plus de 130’000 femmes, hommes et enfants ont participé à des sessions d’éducation aux risques de la FSD et ont appris à identifier les engins explosifs présents dans le pays et à adopter le bon comportement pour rester en sécurité face à cette menace.

Depuis mars 2023, la FSD fournit en outre une assistance technique au Service d’urgence de l’État ukrainien (SESU) dans le déploiement et l’utilisation de huit machines de déminage récemment reçues par l’Ukraine.

J’ai trouvé un tas d’explosifs près d’un village. Je suis soulagée que les enfants ne l’aient pas trouvé avant nous car, à première vue, ces objets ne semblaient pas du tout dangereux.

Nadiya Kudriavtseva

Démineuse ukrainienne de la FSD

Nadiya, 25, deminer for FSD in Ukraine
Actualités

Nouvelles d’Ukraine

FSD MV10 demining machine preparing the ground in Kharkiv Oblast, Ukraine

NOS ACTIVITÉS EN JANVIER 2024

Au 1er janvier 2024, la FSD emploie plus de 300 personnes dans les provinces de Kharkiv et Tchernihiv. L’expansion des projets actuels et la création d’une nouvelle base opérationnelle dans la région de Kherson sont prévues pour cette année.

CNN-reporters-in-Chernihiv-Ukraine

Aidez nous à prévenir les accidents de mines

Le conflit en Ukraine laisse les villes et les terres agricoles lourdement contaminées par des munitions non explosées. Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à débarrasser le pays de ces vestiges de guerre.

MV-10 demining machine in Ukraine

LE QUOTIDIEN D’UN·E DÉMINEUR·EUSE

Voici à quoi ressemble le travail des démineur·euses en Ukraine : de la préparation de l’équipement à l’utilisation des détecteurs, en passant par l’excavation des engins explosifs. Il s’agit d’un travail difficile qui a un impact significatif sur les résidents locaux.

Ukraine

Déminage

Les démineur·euses de la FSD s’attellent à décontaminer les zones où les combats ont cessé. Les mines et les munitions non explosées sont excavées et neutralisées pour permettre aux habitant·es de se déplacer, d’utiliser les infrastructures et de cultiver leurs champs en toute sécurité.

En 2022, la FSD a inspecté près de 5’000’000 m² de terrain potentiellement contaminé.

FSD Clearance team member excavating an explosive device in Ukraine
Ukraine

Renforcement des compétences

La FSD fournit conseils et soutien aux autorités nationales ukrainiennes dans la coordination de l’action antimines dans le pays. Nos équipes forment en outre le Service d’urgence de l’État ukrainien (SESU) dans le déploiement et l’utilisation de machines de déminage.

Three Ukrainian men with a machine specialized in mine clearance
Ukraine

Sensibilisation aux dangers des mines

Les équipes de la FSD mènent des campagnes dans les villages et dans les écoles et jardins d’enfants pour sensibiliser les populations, notamment les plus jeunes, aux dangers des mines et engins non explosés.

Des campagnes de sensibilisation sont également menées en ligne, via Facebook, sur la page dédiée FSD: BezMin.info.

Ukraine EORE
Chronologie

La FSD en Ukraine

L’engagement de la FSD en Ukraine remonte au début 2015, dans le Donbass. L’objectif était alors de réduire autant que possible le nombre de victimes civiles en apprenant aux habitants à « cohabiter » avec les mines et munitions non explosées jusqu’à ce que toutes les zones contaminées le long de la ligne de contact soient déminées.

En 2017, la FSD a entamé un programme de déminage pour localiser et détruire les engins explosifs dans cette même région.

Fin 2019, un projet paralléle a été lancé, visant à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones de guerre. La FSD a profité de ses visites de sensibilisation dans les écoles et crèches située le long de la ligne de contact pour évaluer l’ampleur des besoins et procéder à la réhabilitation d’infrastructures essentielles pour les enfants.

En 2022, avec l’intensification et la généralisation des combats à tout le pays, les activités de la FSD ont été temporairement réorientées vers l’aide humanitaire d’urgence (nourriture, abris, médicaments, carburant, etc.).

Dès que le contexte sécuritaire l’a permis, le déminage et l’éducation aux risques ont repris.

A ce jour, la FSD est principalement active dans les provinces de Tchernihiv et de Kharkiv.

Un partenariat d’envergure a été mise en place avec les Nations unies (PAM / FAO) pour procéder au déminage des petites exploitations agricoles.

Le programme de la FSD en Ukraine est financé par le Département d’État des États-Unis, le Fond Humanitaire pour l’Ukraine, le Département fédéral des affaires étrangères et la Direction du développement et de la coopération suisse, la Chaîne du Bonheur et plusieurs fondations, cantons et municipalités suisses et donateur·trices privé·es.

Centimètre par centimètre

En 2022, plus de 1’000 séances de sensibilisation au danger des restes explosifs ont été menées auprès de la population ukrainienne dans les abris anti-bombardement, dans les rues et en ligne.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
An FSD deminer in blue protective vest and visors conducts manual landmine clearance at Khamadoni