Afghanistan
La FSD travaille en Afghanistan depuis plus de 20 ans, ses équipes neutralisent les mines et les restes explosifs de guerre dans les régions frontalières avec le Tadjikistan.

Un démineur de la FSD effectue un contrôle de qualité après l’excavation de la tranchée. (Afghanistan, 2024)
Afghanistan
Contexte
L’Afghanistan est l’un des pays les plus contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, funeste héritage de près de quatre décennies de conflit armé. Depuis 1989, environ 45’000 civil·es afghan·es ont été tué·es ou blessé·es par des mines et des restes explosifs de guerre, la majorité des victimes étant des enfants.
La FSD opère dans les provinces de Badakhshan et Kunduz, au nord-est du pays, où de nombreux accidents se produisent. Isolée du reste de l’Afghanistan par une chaîne de montagnes, la région est difficile d’accès pour l’aide internationale.
Souvent impliquées dans des accidents, les mines « papillon » sont des engins en plastique vert largués par les hélicoptères soviétiques lors du conflit des années 1980. On estime qu’il en reste plus d’un million dans le pays, représentant une menace importante, particulièrement pour les enfants qui peuvent les confondre avec des jouets.
Les opérations humanitaires dans le pays ont été entravées par la prise de pouvoir des talibans en 2021, entraînant l’interruption de certains financements, la fermeture des frontières et compromettant la sensibilisation aux dangers des mines pour les filles de plus de 12 ans.
Certains enfants n’ont pas d’alternative que de traverser des zones minées pour atteindre l’école.
Said Omar
Directeur d’une école dans la région de Darwaz

Chronologie
La FSD en Afghanistan
En 2001, la FSD a participé au déminage de la province de Kandahar, dans le sud-est du pays, sur requête du Programme alimentaire mondial et du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Une dizaine d’années plus tard, un second projet de déminage et de sensibilisation aux dangers des mines a été entrepris dans la province reculée du Badakhshan, au nord-est du pays, à la frontière du Tadjikistan. Au total, plus de 100’000 Afghan·es ont été sensibilisé·es aux risques liés aux engins explosifs lors de sessions organisées dans les villages et écoles. Le projet comprenait des activités de déminage et de sensibilisation aux risques.
Parallèlement aux opérations de déminage, la FSD, forte de sa présence dans la région, a soutenu plus de 500 survivant·es d’accidents de mines en Afghanistan entre 2018 et 2024. Afin de leur permettre d’accéder à des activités génératrices de revenus compatibles avec leur handicap, elle a proposé des formations professionnelles en couture et en apiculture, et a facilité leur accès à des prothèses.
En raison des restrictions liées au Covid-19 et du changement de gouvernement en 2021, des ajustements ont été nécessaires. De ce fait, en 2022, une nouvelle base opérationnelle a été mise en place à Kunduz, permettant de déployer des équipes de déminage supplémentaires dans la région et dans la province voisine de Balkh.
En 2024, des pénuries de financement ont posé d’importants défis aux opérations de la FSD, entraînant la suspension des activités de sensibilisation aux risques et des programmes de soutien aux victimes de mines. Ces contraintes budgétaires ont également limité l’ampleur des activités de déminage, affectant le rythme et l’étendue des opérations. Malgré ces défis, la FSD reste engagée à soutenir les communautés afghanes touchées par les mines et restes explosifs de guerre.
Le programme de la FSD en Afghanistan est financé par le Département d’État des États-Unis et des donateurs privés.
Actualités
Nouvelles d’Afghanistan

REDONNER DE L’ESPOIR EN AFGHANISTAN

🧐 LA CHECK-LISTE D’UN·E DÉMINEUR·EUSE
Le contrôle régulier de l’équipement est une étape cruciale du déminage, qui permet d’assurer la sécurité de nos équipes sur le terrain. Les démineur·euses vérifient quotidiennement le bon fonctionnement de leur détecteur en le testant sur une pièce de métal.

POURQUOI LES DÉMINEUR·EUSES PORTENT-ILS·ELLES DES GENOUILLÈRES?
À chaque signal de leur détecteur, nos démineur·euses s’agenouillent pour examiner le sol. Parfois, il ne s’agit que d’un simple morceau de métal, mais tant que le sol n’a pas été investigué, le signal reste une menace potentielle.
Centimètre par centimètre
En 2023, nos équipes afghanes ont déminé 452’325 m² de terrain et détruit 1’814 engins explosifs et munitions non-explosées.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
