Sensibilisation aux dangers des engins explosifs

Les mines et restes explosifs de guerre représentent une menace quotidienne pour des milliers de personnes. En attendant leur neutralisation, connaître les bons gestes peut sauver des vies. C’est pourquoi les équipes de la FSD vont à la rencontre des communautés, dans les villages et les écoles, pour apprendre à chacun comment se protéger.

Quand le danger fait partie du quotidien

Des millions de personnes vivent dans des régions encore contaminées par les mines et restes explosifs de guerre. Tant que le déminage n’est pas terminé, la sensibilisation reste le meilleur moyen de prévenir des accidents tragiques. Les enfants peuvent par example confondre une munition avec un jouet, les adolescents s’en approcher par curiosité ou défi, et certaines personnes, poussées par la pauvreté, tenter d’en récupérer le métal pour le revendre. Chaque histoire est différente, mais toutes rappellent combien informer et sensibiliser est essentiel pour éviter de nouveaux drames.

Informer pour sauver des vies

Pour prévenir les accidents, les équipes de la FSD parcourent villes, villages et écoles pour sensibiliser les communautés aux dangers des engins explosifs. À l’aide de livrets, d’affiches, de panneaux d’information ou de comptines, elles adaptent leurs messages à chaque public afin que chacun connaisse les bons réflexes et puisse rester en sécurité jusqu’à la fin du déminage.

En parallèle, la FSD développe aussi des campagnes de sensibilisation ciblées sur les réseaux sociaux, afin de diffuser ces messages de prévention à plus grande échelle.

Notre impact depuis 1997
+3’200’000
personnes sensibilisées en face à face
+ 19’600’000
personnes sensibilisées via des campagnes digitales