Assistance aux victimes

Des centaines de milliers de personnes vivent aujourd’hui avec les séquelles laissées par l'explosion d'une mine ou d'un reste explosif de guerre. Beaucoup souffrent de handicaps lourds, d’isolement social et de moyens de subsistance durement éprouvés. La FSD mène des projets sur mesure pour les aider à retrouver autonomie et dignité.

Quand une explosion bouleverse toute une vie

Dans les régions touchées par les mines et les munitions non explosées, les gestes les plus ordinaires — cultiver la terre, aller chercher de l’eau, se rendre à l’école — peuvent, d’un instant à l’autre, tourner au drame. Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’accidents causés par ces dangereux vestiges de guerre.

Pour les survivant·es, les blessures sont souvent graves et irréversibles. Et au-delà des séquelles physiques, beaucoup doivent affronter l’isolement, la stigmatisation et la perte de leur autonomie. Leur handicap les empêche souvent de travailler et plonge parfois toute la famille dans la précarité.

Pour se reconstruire, elles et ils ont besoin non seulement d’un accès aux soins, mais aussi d’opportunités leur permettant de retrouver autonomie et moyens de subsistance.

Développer des activités génératrices de revenu adaptées

Pour soutenir les survivant·es d’explosions accidentelles et plus généralement les victimes de conflits armés, la FSD met en œuvre des projets sur mesure, adaptés aux capacités de chacun·e et à leur environnement. En Colombie, par exemple, des installations hydroponiques permettent à des survivant·es de cultiver des légumes et des herbes aromatiques sur leur balcon pour les vendre sur les marchés locaux. Dans d’autres contextes, la FSD a soutenu des reconversions dans des activités comme l’apiculture ou la couture, offrant de nouvelles sources de revenus et une plus grande autonomie.

Si elle ne fournit pas d’aide médicale directe, la FSD facilite, lorsque possible, le transport des personnes blessées vers des structures de soins spécialisées.