Innovation et technologies

La FSD s’engage dans des projets de recherche et de développement pour mettre les nouvelles technologies au service de la lutte antimines. Découvrez comment les drones, machines de déminage et autres outils innovants contribuent à rendre les opérations plus efficaces.

Les drones et les machines au service de la lutte antimines

À l’ère des nouvelles technologies et de l’innovation, le déminage bénéficie de solutions toujours plus performantes. Les drones permettent désormais de repérer les traces d’engins explosifs lors des enquêtes ou de suivre les machines de déminage télécommandées en action. En outre, des outils de cartographie et de détection sont utilisés à tous les stades des opérations de déminage.

Des machines de préparation des sols éliminent la végétation et certaines mines sur leur passage dans les zones où les démineur·euses devaient auparavant couper l’herbe manuellement. D’autres machines plus classiques, habituellement utilisées sur les chantiers comme des pelleteuses, sont blindées pour être utilisées dans le déblaiement de gravats de bâtiments endommagés contaminés par des restes explosifs.

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation aux risques, la FSD teste actuellement l’utilisation de QR codes dans les villages et sur les panneaux signalant les zones contaminées, afin de diffuser des messages de sécurité directement auprès des communautés locales.

Des projets testés sur le terrain

Ces technologies adaptées à la lutte antimines contribuent à accélérer les opérations, même si elles ne remplacent pas encore le savoir-faire du démineur et son détecteur. En tant qu’organisation de terrain, la FSD collabore régulièrement avec des institutions et entreprises pour tester de nouveaux équipements et développer des projets innovants. En Suisse, elle travaille en étroite collaboration avec la Fondation Urs Endress, basée à Arlesheim, et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), afin de faire progresser les solutions technologiques au service du déminage humanitaire.