Burundi

Lutte antimine
Destruction des stocks d’armes et munitions Sensibilisation aux dangers des engins explosifs Assistance aux victimes Renforcement des compétences locales
La FSD a joué un rôle central dans le déminage du Burundi, en déployant des démineur·euses sur le terrain et en appuyant la mise en place de structures nationales dédiées à la lutte antimines. Le pays a été officiellement déclaré "libéré des mines" en 2011.

Un pays marqué par un lourd héritage de guerre

En 2003, après dix années de guerre civile, le Burundi restait fragile malgré la signature d’un accord de paix, les restes explosifs de guerre continuant de faire des victimes et de freiner la reconstruction. La même année, le gouvernement ratifiait le Traité d’Ottawa, et grâce à un partenariat entre Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’organisation MAG et la FSD, les premières opérations humanitaires de déminage ont pu démarrer.

Structurer et orienter l’action antimines

La FSD a lancé un projet visant à soutenir le processus de paix en renforçant les structures nationales de lutte antimines, en évaluant l’impact des mines sur les communautés et en sensibilisant les populations aux risques dans les zones contaminées. En 2006, elle a réalisé une enquête communautaire couvrant 97 % des zones touchées, dont les résultats ont servi de base aux opérations de déminage des deux années suivantes. Cette approche a été développée en partenariat avec le Centre international de recherche et d’initiatives pour le dialogue (CIRID), une ONG burundaise basée à Genève.

Notre impact au Burundi
+22
restes explosifs de guerre détruits
+94’000
mètres carrés sécurisés rendus aux communautés

Un succès national durable

Le travail de la FSD a contribué a développer les compétences nationales burundaises en matière de lutte antimines. En combinant expertise technique, soutien institutionnel et implication des communautés concernées, la FSD a permis de cibler efficacement les opérations de déminage. En 2011, grâce aux efforts conjoints des organisations humanitaires et des acteurs nationaux, le Burundi a été officiellement déclaré libéré des mines.