Mali
Des engins explosifs improvisés
Le Mali a été frappé par une instabilité croissante à partir de 2012, suite à la rébellion touareg dans le nord (Tombouctou, Gao et Kidal). Les premières contaminations provenaient d’armes conventionnelles, de mines et d’engins non explosés, mais les acteurs armés non étatiques ont rapidement eu recours à des engins explosifs improvisés. Faute d’autorité nationale de lutte antimines, le pays dépendait alors d’organismes externes pour coordonner les efforts de déminage et protéger les communautés.
Renforcer la prévention et la gestion des risques explosifs
Entre 2013 et 2014, la FSD a mis en œuvre au Mali un projet d’éducation aux risques liés aux engins explosifs et un projet de gestion de la sécurité des munitions, en partenariat avec l’UNICEF, l’UNMAS et d’autres acteurs internationaux. Ces initiatives ont permis de former sur place plusieurs expert·es chargés de sensibiliser les communautés locales aux dangers des engins explosifs et de renforcer les capacités nationales pour la gestion sécurisée des stocks d’armes et de munitions.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine