Mozambique

Lutte antimine
Déminage humanitaire Assistance aux victimes Sensibilisation aux dangers des engins explosifs
Entre 2006 et 2008, la FSD a soutenu l’autorité nationale en matière de lutte antimines à travers un projet de renforcement des compétences. Ce soutien a contribué à un tournant majeur pour la population mozambicaine, le pays étant officiellement déclaré « libéré des mines » en 2015.

Des centaines de milliers de mines antipersonnel

Des décennies de conflits armés, de la guerre d’indépendance à la guerre civile, ont laissé le Mozambique lourdement miné. De vastes zones étaient touchées et des milliers de victimes d’explosions accidentelles ont été recensées.

Notre impact au Mozambique
+200
visites de suivi effectuées
+83’000
personnes sensibilisé·es au danger des mines
+300
personnes formé·es à conduire des sessions de sensibilisation

Renforcer les compétences pour un Mozambique plus sûr

Dès 2006, la FSD a soutenu l’Institut national de déminage (IND) mozambicain dans le développement de ses compétences techniques et opérationnelles. Le projet couvrait le déminage humanitaire, l’assistance aux victimes et la sensibilisation aux dangers des engins explosifs. En 2008, l’IND disposait d’équipes formées et opérationnelles. En parallèle, la FSD a mené des actions de sensibilisation auprès des habitant·es afin de réduire les risques face à cette menace. Ces actions ont permis à des milliers de personnes de vivre sur des terres sécurisées et ont contribué à un succès historique : en 2015, le Mozambique était officiellement déclaré « libéré de mines ».