Soudan du Sud
Des communautés isolées par les restes explosifs
Des décennies de conflit ont laissé le Soudan du Sud jonché de mines et restes explosifs, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire et le retour des populations déplacées. Les axes routiers stratégiques restaient particulièrement dangereux, menaçant directement la sécurité alimentaire et la stabilité du pays.
Des équipes locales pour déminer les routes
En 2004, la FSD a conclu un partenariat avec l’ONG locale SIMAS et le Programme alimentaire mondial (PAM) afin de recruter, former et encadrer des démineur·euses dans le sud du pays. Dès 2005, 30 expert·es internationaux et 250 démineur·euses locaux ont été déployé·es pour sécuriser les routes clés reliant le sud à Juba, permettant au PAM de distribuer de l’aide et de faciliter le retour des réfugié·es. En 2007, avec l’appui de la FSD, SIMAS a obtenu son accréditation auprès des Nations unies et déployé sa première équipe de déminage. La FSD a poursuivi son accompagnement technique, administratif et opérationnel de SIMAS jusqu’en 2016.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine