Soudan du Sud

Lutte antimine
Renforcement des compétences locales Destruction des stocks d’armes et munitions Déminage humanitaire
De 2004 à 2016, la FSD a soutenu le développement de la lutte antimines au Soudan du Sud, en partenariat avec l’ONG locale SIMAS et les Nations unies. Des centaines de démineur·euses ont été formé·es et déployé·es pour sécuriser les routes essentielles et faciliter le retour des réfugié·es.

Des communautés isolées par les restes explosifs

Des décennies de conflit ont laissé le Soudan du Sud jonché de mines et restes explosifs, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire et le retour des populations déplacées. Les axes routiers stratégiques restaient particulièrement dangereux, menaçant directement la sécurité alimentaire et la stabilité du pays.

Des équipes locales pour déminer les routes

En 2004, la FSD a conclu un partenariat avec l’ONG locale SIMAS et le Programme alimentaire mondial (PAM) afin de recruter, former et encadrer des démineur·euses dans le sud du pays. Dès 2005, 30 expert·es internationaux et 250 démineur·euses locaux ont été déployé·es pour sécuriser les routes clés reliant le sud à Juba, permettant au PAM de distribuer de l’aide et de faciliter le retour des réfugié·es. En 2007, avec l’appui de la FSD, SIMAS a obtenu son accréditation auprès des Nations unies et déployé sa première équipe de déminage. La FSD a poursuivi son accompagnement technique, administratif et opérationnel de SIMAS jusqu’en 2016.

Notre impact au Soudan du Sud
+72’000
engins explosifs neutralisés
+710’000
mètres carrés de terres sécurisés
+250
démineur·euses formé·es et déployé·es