Pakistan

Lutte antimine
Sensibilisation aux dangers des engins explosifs Déminage humanitaire
De 2009 à 2011, la FSD a mené un vaste projet de sensibilisation aux dangers des restes explosifs de guerre au Pakistan. Des équipes locales ont été formées et déployées pour apprendre aux communautés concernées à adopter les bons gestes pour prévenir les accidents.

Des déplacé·es face aux restes explosifs de guerre

Les conflits soviéto-afghan et indo-pakistanais, puis plus récemment les combats intenses de 2009 dans la province frontalière du Nord-Ouest et la région de Khyber Pakhtunkhwa, ont entraîné le déplacement de près de 2,8 millions de personnes au Pakistan. De retour chez elles, de nombreuses familles ont retrouvé leur village criblé de mines et restes explosifs de guerre.

+66’000
personnes sensibilisées aux dangers des restes explosifs
+350
restes explosifs de guerre identifiés et détruits
20
équipes de sensibilisation formées et déployées

Des équipes locales pour prévenir les accidents

Entre 2009 et 2011, la FSD a mis en œuvre un projet de grande envergure en partenariat avec les organisations SPADO (Sustainable Peace and Development Organisation) et Best (Organisation for Basic Education and Vocational Training). Vingt équipes locales ont été recrutées et formées pour dispenser des sessions de sensibilisation aux dangers des mines et restes explosifs dans les zones les plus touchées. Parallèlement, la FSD a assuré l’identification et la destruction de restes explosifs dans la vallée de Swat et dans les districts environnants.

Un savoir qui peut sauver

Grâce à ces sessions de sensibilisation, des dizaines de milliers de personnes ont acquis des connaissances essentielles pour se protéger face aux restes explosifs. En renforçant les compétences locales et en impliquant directement les communautés, la FSD a favorisé une approche durable de la sensibilisation, contribuant à réduire les accidents et à améliorer la sécurité dans des régions particulièrement vulnérables.