Albanie

Lutte antimine
Déminage humanitaire
De 2000 à 2004, la FSD a mené un programme de déminage humanitaire en Albanie, formant du personnel local et contribuant à l’élimination des mines héritées du conflit au Kosovo. Grâce aux efforts conjoints de déminage, le pays a depuis été déclaré officiellement libéré des mines.

Des séquelles explosives de la guerre du Kosovo

Au début des années 2000, le nord de l’Albanie était jonché de mines et de restes explosifs, conséquences de la guerre du Kosovo. Ces mines ont fait de nombreuses victimes civiles et entravaient l’accès à l’eau, aux zones agricoles et aux pâturages. À ces champs de mines s’ajoutaient des milliers de munitions non explosées issues des combats, représentant une menace supplémentaire pour les communautés.

Notre impact en Albanie
+900
mines antipersonnel détruites
+900
restes explosifs de guerre neutralisés
+2’500’000
mètres carrés sécurisés

Former et déployer des équipes de démineurs locaux

L’Albanie a été l’un des premiers programmes humanitaires de la FSD. À l’initiative du CICR et avec le soutien du Département fédéral de la défense suisse, des experts de la FSD ont d’abord mené des enquêtes et cartographié les zones contaminées, avant de former et de déployer plusieurs équipes de démineurs locaux.

Une machine de préparation du sol et un véhicule blindé ont complété les opérations manuelles de déminage, menées principalement dans le nord du pays, dans les provinces de Has et Kukës, jusqu’en 2004.

Vers une Albanie déclarée libérée des mines

Le travail mené par la FSD a permis de sécuriser des zones vitales pour les communautés locales. Ces efforts, combinés à ceux d’autres organisations de déminage, ont contribué à la déclaration officielle de l’Albanie comme « libérée des mines » en 2009 — un jalon majeur pour la sécurité et le développement du pays.