Arménie

Lutte antimine
Renforcement des compétences locales
De 2012 à 2015, la FSD a appuyé les autorités arméniennes dans l’évaluation de la contamination en mines et restes explosifs de guerre. En outre, la FSD a participé au renforcement des compétences locales en matière de lutte antimines.

Des séquelles de la guerre du Haut-Karabakh

La contamination de l’Arménie par les mines et restes explosifs trouve principalement son origine dans la première guerre du Haut-Karabakh (1988–1994). Les zones frontalières et certaines régions rurales étaient particulièrement touchées, affectant la sécurité et les moyens de subsistance de nombreuses communautés.

Notre impact en Arménie
+130
zones dangereuses identifiées lors d’enquêtes préliminaires
+40
enquêtes dans des villages potentiellement contaminés

Évaluer et structurer la lutte antimines

Dès 2012, la FSD a mené des enquêtes dans plusieurs zones, notamment près de la frontière turque et dans la région de Kapan, afin de déterminer l’étendue de la contamination en mines et restes explosifs. Deux équipes locales formées par la FSD ont sillonné les villages et interrogé les populations pour identifier les zones dangereuses. Ces enquêtes ont couvert 47 millions de mètres carrés et ont permis de planifier le déminage et prioriser les interventions.

Renforcer l’autonomie des acteurs nationaux

Entre 2013 et début 2015, un programme de renforcement des compétences locales a permis de former le personnel de l’Armenian Centre for Humanitarian Demining (ACHDE), notamment à l’utilisation de la base de données IMSMA, une base de données internationale qui collecte les informations sur la contamination par les mines dans chaque pays pour mieux prioriser les efforts de déminage. La FSD a également contribué à l’élaboration des Standards nationaux de lutte antimines (NMAS). Ce soutien a permis à l’Arménie de disposer de standards clairs, d’un système d’information opérationnel et de spécialistes locaux qualifiés, préparant le terrain pour une gestion plus efficace et coordonnée de la lutte antimines.