Kosovo
Des villages entiers confrontés à de dangereux vestiges
Après le conflit de 1998–1999, de nombreuses régions du Kosovo restaient contaminées par des mines et munitions non explosées, menaçant les populations civiles au quotidien. De nombreuses sous-munitions étaient notamment dispersées sur plusieurs secteurs, rendant certaines zones extrêmement dangereuses. Cette contamination entravait l’accès de l’aide humanitaire, compliquait la reconstruction des infrastructures essentielles et retardait le retour des familles déplacées.
Sauver des vies grâce à des interventions rapides
En 2000, à la demande du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la FSD a déployé trois équipes spécialisées, chargées de répondre aux demandes urgentes de déminage transmises par l’organisation. Elles ont neutralisé les engins explosifs dans les secteurs les plus critiques, permettant de sécuriser les des zones clés, favoriser le retour des habitants et soutenir la reprise progressive des activités et services essentiels.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Sur la frontière tadjiko-kirghize, les terres meurtries reprennent vie
Aujourd’hui, ces zones — utilisées pour la cueillette saisonnière, le pâturage et la collecte de bois — sont dangereuses. Les…
Reconstruction Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Tadjikistan