Kosovo

Lutte antimine
Déminage humanitaire
Entre 2000 et 2001, la FSD est intervenue au Kosovo pour neutraliser mines et restes explosifs de guerre dans des zones critiques, permettant aux populations déplacées de regagner leurs villages en toute sécurité.

Des villages entiers confrontés à de dangereux vestiges

Après le conflit de 1998–1999, de nombreuses régions du Kosovo restaient contaminées par des mines et munitions non explosées, menaçant les populations civiles au quotidien. De nombreuses sous-munitions étaient notamment dispersées sur plusieurs secteurs, rendant certaines zones extrêmement dangereuses. Cette contamination entravait l’accès de l’aide humanitaire, compliquait la reconstruction des infrastructures essentielles et retardait le retour des familles déplacées.

Notre impact au Kosovo
+700
mines antipersonnel et restes explosifs détruits
+59’000
m2 de terres sécurisées rendues aux communautés locales
+350
interventions d’urgence menées

Sauver des vies grâce à des interventions rapides

En 2000, à la demande du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la FSD a déployé trois équipes spécialisées, chargées de répondre aux demandes urgentes de déminage transmises par l’organisation. Elles ont neutralisé les engins explosifs dans les secteurs les plus critiques, permettant de sécuriser les des zones clés, favoriser le retour des habitants et soutenir la reprise progressive des activités et services essentiels.