Bosnie-Herzégovine

Lutte antimine
Déminage humanitaire
De 1997 à 1999, la FSD a mené deux projets de déminage humanitaire à Sarajevo en partenariat avec le Centre de coordination de la lutte antimines des Nations unies.

Sarajevo confrontée aux restes explosifs de guerre

La guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) a laissé la capitale et ses environs fortement contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre. À la fin du siège, de vastes zones étaient jonchées de mines antipersonnel et d’obus non explosés. Les collines autour de Sarajevo, anciennes lignes de front, étaient particulièrement touchées, rendant de nombreux quartiers inaccessibles et exposant les habitants à des menaces permanentes qui freinaient la reconstruction.

La FSD en Bosnie-Herzégovine
2
projets de déminage humanitaire
16
démineur·euses locaux formés et déployés

Former et employer des démineur·euses locaux

La Bosnie-Herzégovine a marqué le premier projet terrain de la FSD. L’initiative a débuté en 1997 à la suite d’un appel lancé à la radio suisse pour former des réfugiés aux techniques de déminage. Au cours des deux années d’opérations, la FSD a déployé et encadré des équipes locales, contribuant à réduire les risques dans des zones densément peuplées et à sécuriser la ville. Ces premières missions ont posé les bases du savoir-faire opérationnel de la FSD, fondé sur la formation de personnel local, la rigueur technique et la collaboration internationale.