Angola

Lutte antimine
Renforcement des compétences locales
À la fin de la guerre civile en Angola, la FSD a accompagné les autorités nationales dans leurs premiers pas vers un déminage à grande échelle, essentiel pour la reconstruction du pays.

Les mines: un héritage meurtrier de la guerre civile

À la fin de la guerre civile en 2002, des millions de mines et de restes explosifs de guerre étaient disséminés dans le pays, affectant profondément la sécurité des populations. De nombreux habitant·es ont dû quitter leur foyer, et les accidents, souvent mortels, se sont multipliés.

Notre impact en Angola
1
projet de renforcement des compétences
15
provinces inspectées par nos experts

Introduire le déminage mécanisé pour appuyer la reconstruction

Dès 2003, FSD a été sollicitée pour accompagner les autorités angolaises dans la mise en place d’une stratégie nationale de déminage. Des missions d’évaluation ont d’abord été menées afin de proposer des concepts d’assistance technique conformes aux normes internationales (IMAS), notamment l’utilisation de systèmes mécanisés pour renforcer l’efficacité du déminage. Entre 2007 et 2009, la FSD a élaboré un concept de gestion de la qualité pour superviser l’ensemble des activités, posant ainsi les bases d’une capacité nationale durable de lutte antimines.