Angola
Les mines: un héritage meurtrier de la guerre civile
À la fin de la guerre civile en 2002, des millions de mines et de restes explosifs de guerre étaient disséminés dans le pays, affectant profondément la sécurité des populations. De nombreux habitant·es ont dû quitter leur foyer, et les accidents, souvent mortels, se sont multipliés.
Introduire le déminage mécanisé pour appuyer la reconstruction
Dès 2003, FSD a été sollicitée pour accompagner les autorités angolaises dans la mise en place d’une stratégie nationale de déminage. Des missions d’évaluation ont d’abord été menées afin de proposer des concepts d’assistance technique conformes aux normes internationales (IMAS), notamment l’utilisation de systèmes mécanisés pour renforcer l’efficacité du déminage. Entre 2007 et 2009, la FSD a élaboré un concept de gestion de la qualité pour superviser l’ensemble des activités, posant ainsi les bases d’une capacité nationale durable de lutte antimines.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine