Renforts en Ukraine: nos nouvelles recrues à quatre pattes sont arrivées!
Ces malinois et bergers allemands au flair exceptionnel sont actuellement en phase d’acclimatation avec leurs maîtres-chiens pour s’habituer à leur nouvel environnement. Ils débuteront bientôt une formation spécialisée, en vue d’être déployés début 2025.

Que repèrent exactement les chiens?
Ces chiens peuvent détecter les vapeurs d’explosifs émanant des mines et munitions non explosées. Lorsqu’ils perçoivent une odeur suspecte, ils s’assoient à environ un mètre de l’objet, qu’ils signalent en pointant avec leur truffe. Contrairement aux détecteurs de métaux, qui signalent tout objet métallique, les chiens identifient spécifiquement les substances explosives, ce qui les rend particulièrement efficaces dans des zones industrielles ou agricoles encombrées de nombreux débris métalliques.

Une connexion unique
Le chien et son maître forment un duo indissociable, basé sur une confiance absolue et des mois de formation intensive. Cette relation est essentielle: la sécurité de chacun dépend de la capacité du chien à suivre les consignes et de celle du maître à interpréter les signaux et réactions de son partenaire.

Chaque chien a son propre caractère, qui influe sur sa manière de travailler. Certains, comme Szabi, sont naturellement enjoués, tandis que d’autres, comme Dodo, sont plus posés. Toutefois, tous partagent une grande capacité de concentration, une capacité à rester calmes en toute circonstance, et une persévérance à toute épreuve.
Quelle récompense pour les chiens?
Les chiens de déminage ne sont jamais récompensés par la nourriture: ils sont uniquement motivés par le jeu et l’attention de leur maître. À chaque mine repérée, leur récompense est un jouet spécifique qu’ils associent au succès et à la valorisation de leur travail.

Une fois leur formation accomplie et l’hiver terminé, TNT, Dodo et leurs collègues poilus feront leurs premiers pas sur de vrais champs de mines. Grâce à eux, nos équipes de déminage pourront accélérer la cadence, tout en garantissant une sécurité maximale pour les populations locales. Nos nouveaux héros à quatre pattes sont prêts à relever le défi et à sauver des vies.
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine